Picos de Europa

Pics d'Europe et Chaîne Cantabrique

 

Les Picos de Europa souvent appelés "les Picos" font partie de la chaîne Cantabrique. Ils sont encadrés au Nord par la Sierra de Cuera et la Sierra del Escudo, au Sud par la Sierra de Alba et à l'Ouest par la Sierra de Ave. L'Ebre qui draine toutes les rivières du Sud des Pyrénées y prend sa source.

Les Picos sont ils pyrénéens ?
C'est ce qui est le plus généralement retenu. Ils font parti de ce qu'on appelle les "Pyrénées du Golfe". L'alignement des Cantabriques et des Pyrénées est d'ailleurs frappant. Le comte de Saint Saud tout comme le montagnard géographe Franz Schrader estiment déjà à leur époque que ce massif est partie intégrante des Pyrénées. On peut donc dire que les Picos sont un élément des Pyrénées malgré la dépression qui existe entre les deux chaînes.
Pourquoi "Picos de Europa" ?

C'est trés simple. Les marins venant de l'Ouest par l'Océan Atlantique naviguait à vue. Les Picos étaient les premières terres visibles à l'horizon. D'où leur nom donné cette fois par des marins et non par des montagnards de Pics d'Europe.

La forme de ces montagnes

Ce massif est trés minéral. essentiellment calcaire, ses sommets sont parfois des aiguilles tel que autour du Naranjo de Bulnes (2 519 m). L'été, l'eau y est rare. L'hiver la pratique du ski de randonnée est possible. L'idéal pour parcourir ce massif est en mai-juin.

Les plus hauts sommets

Les principaux sommets (du moins les plus connus) sont :

Parmi les plus belles voies d'alpinisme à réaliser on peut citer l'éperon Sud-Est de la Pena Vieja avec 700 m de TD

La traversée à ski

Julio GARCIA en a effectué mla traversée à ski. Ce type de ytaversée était trés développé depuis les Pyrénées il y a quelques années. Mais la situation a beaucoup changé et cette pratique de la montagne est en régression en France.

Informations diverses

Haut de page

  • Randonnée dans le massif central des Picos de Europa : Poncebos, Canal Tejo, Bulnes, Camburero, Vega Urriellu (en espagnol)
  • Pastoralisme
  • Bibliographie et topos-guides
Picos de Europa : itinéraires, refuges, etc...


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Activités montagne dans les Pyrénées

 

 

Les menaces de restriction


Selon des sources espagnoles, en privé, malgré ce que dit le Parc de Picos de Europa, il existe bien des menaces de restrictions sécuritaires de l'escalade et l'alpinisme. dans les Picos. Ce serait l'exemple type du détournement intentionnel d'un motif pour en satisfaire un autre : On invoque la sécurité pour satisfaire l'écologie

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Activités montagne dans les Pyrénées