Les balisages militants

 

Nous sommes habitués a voir les balisages officiels tels que définis par la charte de balisage établie par la FFRP. Nous voyons aussi des panneautages divers et variés. Moins courant, il existe parfois des balisages à thèmes ne respectant aucune règle classique.


Au début des années 2000, il existait encore, dans les Pyrénées, quelques traces d’un balisage à pattes d’ours au-dessus d’Osse en Aspe. Balisage qui s’effacait avec le temps et la construction d’une piste pastorale.

Sur le secteur d’Arbas en Haute-Garonne, le repère des pro-ours qui n’a jamais vu d’ours sauf les jours de lâchers, il existe un panneautage dans une vallée rebaptisé « vallée des ours ». Mais vous n’y verrez jamais d’ours. Pas même une trace. Une invention pour tromper le client car vous ne trouverez ce nom sur aucune carte IGN. En l’absence de commerce derrière, seule l’idéologie militante peut animer une telle initiative.

Plus récemment, en 2014, l’association "Alliance avec les loups" n’innove pas avec sa structure "sur les traces de la bête…" en balisant des itinéraires de randonnée en Lozère où vous ne verrez jamais la bête du Gévaudan c’est-à-dire un loup. Mais l’idéologie partisane impose que le loup soit partout et que tout le monde raisonne »loup » y compris dans ses loisirs. Pas sûr que les éleveurs raisonnent « loup » de la même manière…. Ces balisages ont été réalisés sans autorisation. Des pattes de loups sont peintes sur des maisons privées. Ce qui fait dire à des habitants que les écologistes sombrent « petit a petit des délinquant ». Tout au moins, cette association cherche à s'imposer par tous les moyens alors qu'elle ne représen,te rien.

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés

Randonnée dans les Pyrénée