Tour du Capcir

 

Le Tour du Capcir est une randonnée facile qui peut se faire avec âne de bât. Il est totalement balisé mais offre de nombreuses variantes. Il est possible de le débuter de plusieurs lieux comme Esposolla, Puyvalador, Matemale, Les Angles ou les Bouillouses voir même d'autres lieux ou parkings intermédiaires.
Pour des raisons de massification touristique, nous évacuons l'idée d'un départ des Bouillouses et nous retiendrons, pour les besoins de la description, un départ d'un des parkings en sous-bois (Forêt de la Mata) le long du lac de Matemale.

Jour 1 - Lac de Matemale (1 535 m) - Les Bouillouses (2 005 m) - Durée : 5 à 6 heures


De la rive gauche du lac (Forêt de la Mata), le longer en direction sud pratiquement jusqu'à son extrémité. A un croisement de chemin, prendre à droite en direction des Angles. Depuis Les Angles, suivre le chemin balisé pour se rendre au Plà del Mir à l'entrée du Parc animalier au pied des pistes de ski (Parking). Prendre à gauche la piste de ski de fond qui longe la clôture du Parc animalier pour se rendre à la Jaça del Pla del Buc puis à la Jaça de Bernardi. Poursuivre la piste puis monter dans la forêt en direction du Lac d'Aude (2 154 m). Contourner le lac par la gauche (rive droite) et prendre encore à gauche une clairière, tout droit le long d'une clôture. Au bout de cette clairière, prendre de nouveau à gauche un chemin plus ou moins bien marqué et balisé qui conduit à la route des Bouillouses. Remonter la route (il y a un raccourci sur la droite) pour parvenir au refuge CAF des Bouillouses.

Jour 2 - Les Bouillouses - Refuge des Camporells (2 240 m) - Durée : 4 à 5 heures


Une étape où il faut prendre son temps pour admirer les paysages.
Du refuge, traverser le barrage et prendre le chemin qui longe le lac rive droite. Sous-bois très agréable.
Au bout du lac, dans la prairie, partir à droite en direction de la cabane de la Balma. A la cabane, un chemin à droite permet de redescende aux Angles par l'Estany de la Balmeta. Mais pour faire notre tour, nous poursuivons tout droit au pied du Puig Péric en traversant le Pla de les Carbonères pour atteindre les refuges de Camporells au bord de l'estany del Mitg.

Jour 3 - Camporells - Esposolla (Espoussouille) (1 525 m) - Durée : 5 à 6 heures


Du refuge, prendre la direction nord vers l'Estany Gros et passer au Forat de la Caixa pour prendre la vallée de la Galbe qui descend direction Est. Longue descente jusqu'au gîte qui nous fera passer aux Barraques de la jaça de la Llosa (1700 m) où nous trouvons une piste à suivre pour atteindre la barraca de la Jaceta. (Parking et lieu de pique nique). Continuer sur la piste jusqu'à ce qu'un chemin balisé s'en écarte sur le flanc gauche et poursuive en surplombant la route jusqu'au gîte.

Jour 4 - Esposolla (Espoussouille) - Lac de Matemale (point de départ)


Tous les fantasmes sont possible en fond e vallée. Suivre l'itinéraire mentionné sur la carte par le col Sansa est assez long. Le fond de vallée n'offre aucune perspective nouvelle de découverte par rapport à un tourisme automobile. Le col de Sansa peut être découvert à l'occasion d'une autre randonnée à travers les nombreuses pistes qui existent entre Matemale, Formigères, Réal, le col de la Creu et Sansa.
Nous préconisons une solution simple….
Du gîte, descendre à Formiguères, prendre une piste en direction du village de Matemale d'où il est possible de rejoindre facilement le barrage et le bord du lac, notre point de départ.

Informations diverses
  • Réserver à l'avance tous les points d'accueil
  • Il existe de nombreuses variantes pour faire durer le plaisir


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés

Randonnée en montagne dans les Pyrénées
Randonnée dans les Pyrénées-Orientales