Tour du Carlit

 

Le Tour du Carlit est un circuit particulièrement beau, sans aucune difficulté mais avec des étapes parfois un peu longues nécessitant un bon entraînement à la marche en montagne. Il peut se faire en trois jours.

Avec les difficultés d'accès aux Bouillouses et les contraintes horaires et de stationnement, il me parait plus réaliste de débuter (et terminer) du point bas du circuit et d'utiliser au mieux les gîtes de qualité. Il existe un balisage pratiquement tout le long du parcours.

Départ / arrivée - Porta (1511 m)


Possible de passer la nuit au gîte La Pastorale pour débuter la randonnée tôt le lendemain matin. Vous pouvez y laisser votre voiture que vous retrouverez au retour.

Si vous arrivez par le train, descendre à la gare de Porté ou de la Tour de Carol.

Porta (gîte La Pastorale) et La Tour de Carol - Enveigt (gîte Bena) sont deux gares SNCF parfaitement adaptées pour un départ sur ce tour avec des gîtes à proximité.

Porta - Bena (1530) - Durée : 6h environ


Parcours de mise en forme avec environ 900 m de dénivelée dans la journée.
Le départ est un peu rude avec de nombreux lacets en forêt. Pour atteindre l'altitude de 2400 m sous El Punxo puis aller au Coll de l'Homme Mort. Descendre à Tres Fonts (2200 m) par le Ras de Salit, suivre la Serrat del Freser et contourner le Pic de Bena pour parvenir au gîte Bena

Bena - Les Bouillouses (La Bollosa) (2005 m) - Durée : 6 à 7h


Itinéraire un peu pénible jusqu'aux Escaldes puis un parcours de fond de vallée en remontant la vallée d'Angoustrine, passage historique des troupeaux de l'enclave espagnole de Llivia prévu au traité des Pyrénées. Une dénivelée de 470 m de montée en pente relativement douce par rapport à la veille.
De Bena, suivre la route et quelques chemins de traverse pour rejoindre Feners et Brangoli. De là suivre un chemin pour aller au Coll de Juell puis descendre à Dorres.
Grosse frustration : vous n'aurez pas le temps de profiter des bains romains. Il vous faudra à tout prix revenir très rapidement car les normes sanitaires imposent de les refaire. Quel dommage !
De Dorres suivre la route sans grand intérêt jusqu'aux Escaldes (encore moins d'intérêt) pour enfin débuter la montée de la vallée d'Angoustrine. De là, aucune raison de vous perdre. Vous arriverez obligatoirement sur le barrage. Ne pas y monter, partir à droite sur l'autre rive pour arriver au refuge CAF des Bouillouses.

Les Bouillouses - Porta - Durée : 6 à 7h


Longue étape avec peu de montée (420 m de dénivelé positive). Mais sûrement la plus belle des étapes qui vous est laissé pour la fin.
Traverser le barrage et suivre la rive droite du lac jusqu'à son extrémité pour remonter à gauche vers la Portella de la Grava d'où on découvre l'Etang de Lanoux en contrebas. Suivre le balisage du GR 10 jusqu'à la cabane Rouzet puis celui du GR 7 et du Tour du Carlit longeant la rive gauche de l'Etang (grand lac de barrage) jusque sous le barrage après être passé à al cabane de Lanoux (merci de la laisser propre).
Du barrage, deux solutions :
1/ traverser sur l'autre versant en suivant le GR 7 / Tour du Carlit jusqu'au virage de la route du Puymorens (Parking) avec possibilité de rejoindre facilement Porté
2/ suivre le chemin balisé de la rive gauche en passant à la maison des ingénieurs pour rejoindre, par un bon chemin, le parking au-dessus d'el Passet puis suivre la route jusqu'à Portet..
De Porté, suivre le balisage sur la route au départ, traverser la national du col du Puymorens pour passer au-dessus du tunnel ferroviaire puis de l'autre côté de la route du tunnel routier en conservant la rive droit du Carol. Traverser la Carol pour suivre une petite route entre le ligne de chemin de fer et la rivière, puis passer sous le chemin de fer pour rejoindre la nationale et parvenir au gîte à une centaine de mètres.

Dans tous les cas, les clients de La Pastorale peuvent se faire récupérer à Porté en voiture pour éviter de faire la route à pied. Il suffit d'en parler à Pierre avant votre départ. Téléphone 04 68 04 83 92

Informations diverses
  • Cartes IGN au 1/25000 - TOP 25 n° 2249ET et 2249OT
  • Si vous êtes en groupe, avec plusieurs voitures, il peut être intéressant d'en positionner une au-dessus d'el Passet ou au virage de la route du Puymorens.
  • Le gîte la Pastorale est une excellente base de départ d'où il est possible de faire d'autres randonnées (notamment équestre ou VTT) et traversées. C'est aussi une base pour aller en Andorre
  • Depuis cette base de départ, vous évitez toute la foule touristique des Bouillouses
  • Le gîte La Pastorale, quoiqu'au bord de la nationale, est très calme, reposant et bien isolé. Il est aussi très facile d'accès et ouvert toute l'année.
  • Il est également possible de débuter de Béna ou des Bouillouses.
  • Depuis Les Bouillouses, option possible de journées suplémentaires pour faire le Carlit et/ou le Péric
  • Voir le "coup de gueule"


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés

Randonnée en montagne dans les Pyrénées
Randonnée dans les Pyrénées-Orientales