Accidentologie des sports de montagne - Etat des lieux et diagnostic

 

Soutenu par la Fondation Petzl, un collectif de recherche pluridisciplinaire vient de publier un rapport de recherche sur l’accidentologie des sports de montagne.

L’état des lieux présenté dans ce document est le fruit du recensement et du croisement des données existantes, en France comme à l’étranger, sur les accidents sportifs de montagne.

Ce travail de recherche ambitionne de mieux connaître l’ampleur du phénomène, les profils des victimes et les contextes propices à l’occurrence d’accidents, afin d’améliorer la prévention.

A la lecture de ce document de 48 pages illustré de nombreux tableaux et figures, on apprend notamment que :

⇒ le massif du Mont-Blanc (versant français) concentre plus de 30% des décès, dont près de la moitié en alpinisme.

⇒ les accidents interviennent majoritairement à la descente, dans bien des cas en dehors des passages considérés comme les plus difficiles.

⇒ les accidents graves voire mortels touchent souvent des « locaux disposant a priori de connaissances », plus exposés du fait d’un nombre élevé de sorties en montagne.

Ce rapport de recherche correspond à la première phase d’un projet plus large pour améliorer les connaissances sur l’accidentologie des sports de montagne. Une deuxième phase permettra de mieux cibler les causes d’accidents et d’identifier des scénarios types.

Accidentologie des sports de montagne - Etat des lieux et diagnostic

Rapport complet (pdf)

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Secours et responsabilité