Des drones pour localiser les victimes d'avalanches

 

Nous connaissions le système RECCO embarqué sur hélicoptère. Initiative imaginée à une époque où nous ne parlions pas de drones. Le système embarqué sur un drone ne diffère pas beaucoup de ce qui se fait sur un hélicoptère sauf qu’il est plus souple notamment dans sa mise en œuvre. Chaque station peut être équipée et disposer rapidement d’une autonomie de recherche tout aussi rapide. La présentation faite à Morzine est expérimentale mais devrait connaître un réel succès dans les prochaines années comme le montre ci-dessous le reportage de France 3 Alpes.

Bientôt des drones pour localiser les victimes d'avalanches en Haute-Savoie


A Morzine, un prototype de drone équipé d'un radar démontre son efficacité et sa rapidité dans la localisation de personnes ensevelies par une avalanche.

Pisteur-secouriste à Morzine, Pascal Duvillier a pu constater ces dernières années l'intérêt que présente l'usage de drones en montagne, tant pour la gestion des domaines skiables que pour les opérations de secourisme.

Le prototype qu'il est en train d'expérimenter, équipé d'un radar, permet de localiser très précisément et très rapidement des personnes ensevelies sous une avalanche. "Dans l'air,un radar est plus efficace qu'au sol, il est plus performant. Avec les hélicoptères ou avec le drone, on a des réponses qui sont beaucoup plus claires, précises et rapides" précise-t-il.

Et dans les cas d'avalanches le gain de temps est un atout majeur tant les chances de survie diminuent rapidement en cas d'ensevelissement.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet

Un drône pour localiser les victimes d'avalanches
Intervenants : Guy Robert Guide de Haute-Montagne Instructeur Recco, Pascal Duvillier Pisteur Air.Tech.Concept,

Auteur : Céline Serrano
Source : France 3 Alpes du 25/02/2015

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Secours en montagne
Les activités de montagne
Avalanches
ARVA-DVA ça sert à quoi