La neige et les avalanches

 

Share

Nous proposons ci-dessous un ensemble de liens et de pages concernant la naige, les avalanches et les risques. Ce type de page n'est jamais définitif. Des améliorations sont toujours possibles. Nous vous invitons donc à surfer dans cette poudreuse.


Le site de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade) présente des fiches techniques trés pratiques et correspondant aux besoins des pratiquants de la montagne

Les fiches techniques sur la météo sont trés intéressantes pour comprendre un certain nombre de pénoménes. Météo France propose des prévisions et un manuel pratique de météo montagne

L'ANENA (Association Nationale d'Etude de la Neige et des Avalanches) qui est la véritable référence française en liaison avec le CEN (Centre d'Etude de la Neige) et le CEMAGREF. C'est aussi un centre de formation et vous y trouverez de nombreuses informations sur le plan juridique.

Le Centre d'Etude de la Neige (CEN) dont le but est : « surveiller le manteau neigeux, en prévoir les évolutions et diffuser les informations correspondantes ». Il dépend du Centre National de Recherches Météorologiques

L'institut national de recherches en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) issue de la transformation du CEMAGREF, recense plus de 25 000 publications scientifiques et techniques produites par les agents d'Irstea, dont une partie est accessible en libre accès ainsi qu'une base documentaire qui recensent les documents (ouvrages, rapports, thèses...) détenus dans les centres de documentation de tous les sites d'Irstea.

L'institut fédéral suisse avec son bulletin d'information météo-novologique journalier est une source d'informations importantes en matière de neige et d'avalanches plus spécialement pour les Alpes Suisse et les Alpes du noord françaises.

Quelques autres sites ou pages :

Les changements climatiques :

Les pratiquants de la montagne hivernale (skieurs de randonnée ou alpinisme, raquettistes, randonneurs pédestres, surfeurs et tous autres skieurs sur domaine skiables) peuvent et doivent se former aux risques d'avalanches et aux méthodes de recherche des victimes, en particulier à l'utilisation de l'ARVA.

La FFME et la FCAF disposent d'un éventail de stages de formation durant tout l'hiver soit au travers des activités des clubs. La FFME, propose des stages qualifiants permettant d'obtenir des diplômes fédéraux.

Pour compléter votre information, voir un ensemble de sites et pages sur la sécurité, les secours et la responsabilité en montagne ainsi la page sur les avalanches liées aux pratiques de la montagne hivernale.

 

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
Les avalanches