Coupe du monde de ski alpinisme 2011

Derby 3000 - Gavarnie-Gèdre

22 et 23 janvier 2011

 

Chaque année, la course de ski alpinisme le Derby 3000 – Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées attire les meilleurs compétiteurs de France et d’Europe. Plusieurs fois championnat de France, coupe de France, coupe des Pyrénées, coupe du monde, cette année, en 2011, les montagnes pyrénéennes vont de nouveau accueillir une grande compétition.

Le Derby 3000 a été longtemps la plus difficile, la plus alpine et la plus haute des compétitions en passant par le sommet du Taillon à plus de 3000 m d’altitude et les glaciers du Gabiétou et du Taillon. La fonte des glaciers, le médiocre enneigement constaté depuis plusieurs années et les contraintes environnementales au sein du Parc National des Pyrénées ont conduit les organisateurs vers d’autres itinéraires moins grandioses mais tout aussi remarquables dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Share  

 

 

Accueil du Monde des Pyrénées 
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
Ski de montagne - Alpinisme
Compétitions de ski alpinisme

 


Gavarnie, site emblématique des Pyrénées avec son célèbre cirque classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, organise pour la 20ème année consécutive le Derby 3000, Open International de ski alpinisme, les 22 et 23 janvier 2011. Cette année, Gavarnie accueillera une épreuve comptant pour la Coupe du Monde ISMF de ski alpinisme en individuel.

Amitié et Nature Tarbes, club organisateur, et les partenaires locaux ont reçu toute la confiance de la Fédération Internationale de Ski-Alpinisme (label ISMF) et de la FFME, Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, qui soutiennent la course.

Des épreuves pour tous

Seniors et juniors, sportifs confirmés et amateurs se retrouveront le temps d'un week-end ou chacun pourra concourir en fonction de son niveau. 7 courses sont prévues au programme dont deux comptant pour la Coupe du Monde (course prologue le samedi, parcours officiel le dimanche de 1 610 m). Franck Ricard, traceur national, a choisi pour cette édition des parcours inédits et techniques dans un cadre pleine nature.

Cette année plus que jamais, des concurrents de toutes nationalités sont attendus avec notamment une importante délégation de coureurs espagnols et andorrans. La dotation est de 15 000 € dont 7 100 € de primes pour les 6 premiers hommes et femmes au scratch.

Les courses seront balisées et encadrées afin que les concurrents puissent gravir les sommets et dévaler les pentes avec un maximum de sécurité. Les participants devront être équipés de DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), pelle, sonde et équipements vestimentaires de haute montagne.

Longtemps appelé ski de randonnée, puis ski de montagne, le ski alpinisme a gagné ses lettres de noblesse et est désormais reconnu comme le meilleur moyen pour parcourir la montagne en hiver.

Cette discipline connaît aujourd’hui un véritable essor avec un public de plus en plus en quête de grands espaces vierges. Activité physique de pleine nature, le nombre de pratiquants en France est évalué entre 55 000 et 85 000 pratiquants, assidus ou occasionnels.

Soutenu par l’ensemble des partenaires régionaux, cet évènement mobilise une équipe motivée par sa passion de la montagne avec un comité technique fort d’une vingtaine de membres appuyée par quatre-vingt bénévoles.

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées 
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
Ski de montagne - Alpinisme
Compétitions de ski alpinisme