Les compétitions de ski alpinisme dans les Pyrénées

 

La FFME et ses clubs affiliés proposent des compétitions sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées nord. Au sud (Espagne- Aragon et Catalogne) il existe également de nombreuses compétitions de ski de montagne comme en Andorre où cette pratique est aussi populaire que le foot en France.

Share  

Gavarnie - Gèdre
Derby 3000 de 2011

Coupe du monde de ski alpinisme
Compétitions internationales / Competiciones internacionales
  • Calendrier FFME 2012-2013
  • Calendrier ISMF 2012-2013
 
Compétitions nationales / Competiciones nacionales
France / Francia Espagne / Espana Andorre / Andorra
Rencontre promotionnelle

 

Compétiteurs : Tony Sbalbi

Coupe d'Espagne
.
Catalogne / Catalunya
 
Aragon
.
Pays Basque / Pais Vasco - Navarre / Navarra
  • Coupe du Pays-Basque
 

 

Accueil du Monde des Pyrénées 
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
Ski de montagne - Alpinisme

Les compétiteurs des Pyrénées

 

 

Championnats du Monde 2004 de ski de montagne

2 au 6 mars 2004 - Val d'Aran (Catalunya - Espagne)

Les sélections françaises (Equipes de France)

Equipe jeunes des Pyrénées


Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées 
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
Ski de montagne - Alpinisme
Compétitions de ski alpinisme

 

.

 
Des skieurs luchonnais au niveau mondial


Lors des championnats du monde de ski de montagne qui se déroulaient en Suisse et à l'issue des deux épreuves de sélection dans les Alpes, Mathieu Peyet était le seul skieur pyrénéen à avoir obtenu le précieux sésame pour les mondiaux de Chambéry, son collègue Maxime Pradel ayant échoué de peu malgré une belle 4e place aux championnats de France.

« On a pu voir la suprématie des Français et des Italiens bousculée par les Polonais, les Tchèques et les Espagnols, indique Patrick Peyet le président du club luchonnais LHM. Ce qui est de bonne augure pour une discipline au devenir olympique. Lors de l'épreuve classique, Mathieu Peyet, après un mauvais départ, s'est retrouvé enfermé dans le gros du peloton. Les descentes très techniques lui ont permis de revenir sur le groupe de tête mené par l'Italien Thaler et de prendre la 10e place au terme d'une très belle dernière ascension. En vertical « race » (montée chronométrée), épreuve remportée par le même Italien Thaler, le junior luchonnais termine en bonne place et il devance le champion du Monde de 2006 et le champion de France de la discipline. »

Quelques jours plus tard ce fut la Pierra-Menta, la course mythique du ski d'alpinisme, la plus dure au monde, 10000 m de dénivelée en quatre jours, 500 coureurs, 3500 spectateurs au sommet du Grand Mont.

« Un parcours plus court sur deux jours par équipe de deux, était proposé aux jeunes dans cette épreuve, dominée à nouveau par les Italiens, Mathieu Peyet était associé à Maxime Pradel, explique Patrick Peyet. Grâce à une très belle première étape, ils s'adjugent la 6e place derrière des équipes dont la plupart étaient médaillées des récents championnats du monde. »

En cadets, Guillaume Peyet associé au jeune Basque Pierre Lechardoy et Rémi Castillon se sont distingués. Ces compétitions clôturaient cette saison 2008 pauvre en neige mais prometteuse pour les jeunes du LHM.


Auteur : C. S.
Source : La Dépêche du Midi 27 mars 2008

 

Accueil du Monde des Pyrénées 
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
Ski de montagne - Alpinisme
Compétitions de ski alpinisme