Cyclotourisme dans les Pyrénées

 

Le cyclotourisme est particulièrement développé dans les Pyrénées notamment pour l'ascension des cols. Il existe de nombreux circuits de visite des Pyrénées et de son patrimoine.

 

Les topos-guides de cyclotourisme
  • Vélo 09 : Itinéraires cyclistes en Ariège de Georges Véron et Jacques Roux- Altigraph Edition. Dernière édition janvier 1996. - Il est très probable que cette édition soit épuisée
  • Cycloguide 09 : Topo-guide IGN l’Ariège-Pyrénées à Vélo, 24 fiches circuits.
  • Donezan - Le Pla : 7 fiches VTT pour vous découvrir les richesses naturelles de ce territoire. Vendu avec le topo-guide Pays de Donezan. 5 fiches cyclotourisme.
Autres informations

 
 

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
VTT dans les Pyrénées

 

 

 

 

L’Ariège cycliste

L’Ariège cycliste
dans l’histoire…
… et sur les routes

Henri Taverner

Ed. Le Pas d’Oiseau

184 pages, plus de 100 photos, et une trentaine de profils - 17 €

Ce livre s'adresse à tous ceux qui aiment le vélo et l'Ariège, qu'ils soient cyclistes du dimanche, cyclotouristes sans âge, cyclosportifs d'aujourd'hui, coureurs de toujours ou simples admirateurs de la petite reine.

A travers les archives de la presse locale et la rencontre d'anciens coureurs et de passionnés, regard sur 120 ans de cyclisme en Ariège, de la naissance du premier club en 1886 à Pamiers, au 10e anniversaire de l'Ariégeoise, 4e cyclosportive de France avec ses 3000 participants.

Les 50 passages du Tour de France en Ariège dévoilent une part de l’histoire du département via l’évolution de ses réseaux
de communication.

La vie des clubs locaux et le portrait de quelques figures de l'Ariège cycliste révèlent ce lien solide entre le vélo et ce pays montagnard, qui a résolument choisi de sortir de son isolement grâce à la petite reine.

La deuxième partie du livre visite l'Ariège du point de vue cycliste. Hauts lieux du Tour et routes plus secrètes à l'intention des curieux y sont décrits (histoire et profils).


Vous pouvez vous procurer ce livre soit dans toutes librairies Ariègeoises, soit par commande :
Le Pas d’Oiseau - 176, chemin de Lestang - 31100 Toulouse - Email
Participation aux frais de port 2 E, quel que soit le nombre d’exemplaires

Haut de page

Ariège-Pyrénées: destination vélo par excellence


Prisés par les organisateurs de la grande boucle dès la création de l’épreuve (le 1er tour de France passe en 1910 dans le département), les cols ariégeois ont conquis au fil du temps leurs lettres de noblesse: Port, Bouich, Puymorens, Chioula, Latrape, Agnes, Lers, Core, Pailhère.

Cent vingt ans de cyclisme, de la naissance du 1er club à Pamiers en 1886 au 10ème anniversaire de l’Ariègeoise (1995), les cinquante passages du tour de France et le dynamisme des clubs de cyclotourisme, prouvent bien que l’Ariège et le vélo c’est une longue histoire.

La géographie du département, de la plaine vallonnée à la montagne, offre des itinéraires adaptés à tous, de la ballade familiale à la «rando nature» et découverte, en passant par l’assaut des cols par les cyclos les plus chevronnés.

Des chemins tranquilles aux lacets vertigineux tracés à flanc de montagne, les routes et les itinéraires sont désormais parfaitement adaptés à ce nouveau loisir de plein air.

Mais c’est aussi un peu de l’histoire de l’Ariège que l’on peut découvrir à vélo en empruntant la voie verte, aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Lavelanet, autrefois capitale du textile en Pays d’Olmes à Mirepoix, cité médiévale de renommée internationale.

Elément du développement durable le vélo trouve donc sa place comme moyen de découverte mais aussi de transport, notamment au travers la mise en œuvre en 2006 de l’Agenda 21 départemental et en 2007, du schéma départemental des itinéraires cyclables.

Le vélo en Ariège, c’est 450km de chemins qu’offre le département pour pratiquer le VTT…

Pour tous ceux qui rêvent d’horizons nouveaux, de territoires vierges, l’Ariège offre de vastes étendues, des chemins en plaine pour pédaler en famille, sur les routes escarpées de montagne ou en sous-bois…

Chaque étape est prétexte à la découverte de nouveaux paysages, de curiosités géologiques ou de vestiges historiques. Les professionnels de l’hébergement et du tourisme ont compris les enjeux économiques que représentait le vélo pour le département.

Aussi les hébergements commencent à proposer des équipements adaptés (local à vélo, kit réparation, ballades en famille…), des services de location de vélo sont également disponibles pour découvrir les sites (Vélomondo à Montbel par exemple) et une charte d’accueil des utilisateurs de vélo (cyclotouristes, vttistes, ballade en famille) est en cours de concrétisation entre le Conseil Général, le CDT, la Fédération française de cyclotourisme et les hébergeurs désireux de participer à cette action.

Un livret «l’Ariège-Pyrénées à vélo» (dans la collection cycloGuide09) réalisé en relation avec l’IGN, la FFCT et le Conseil Général permet de présenter sous forme de fiches, 24 circuits à travers le département.

Fiches techniques indiquant la difficulté, les distances, les dénivelés, la durée, la cartographie du circuit, fiches découvertes avec les éléments patrimoniaux, les curiosités et les paysages ainsi que les adresses et téléphones utiles (offices de tourisme, sites touristiques et points labellisés FFCT), informations pratiques (nourriture, hébergement, services…)…

Cyclo Guide 09, 24 fiches parcours pour découvrir l'Ariège Pyrénées à vélo.
Une mine d’information pour tous les amateurs de deux roues.

Renseignements:
Comité Départemental du Tourisme Ariège Pyrénées
31 bis avenue du Général de Gaulle
BP 143 – 09004 Foix Cedex
Tel: 05 61 02 30 70
Email

Haut de page

 
 

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
VTT dans les Pyrénées