VTT dans les Pyrénées françaises

 

De la Méditerranée à l'Atlantique, les Pyrénées françaises offrent de nombreuses possibilités de parcours VTT d'aventure ou balisés. Il faut toutefois noter que le VTT (et d'une manière générale l'usage du vélo hors des routes ouvertes à la circulation) est totalement interdit dans le Parc National des Pyrénées et peut faire l'objet de restrictions dans certaines réserves ou zones pastorales. Il est donc recommandé de s'informer avant de s'aventurer ou de lire les panneaux au départ des pistes et chemins.

Circuits VTT dans les départements français
Pyrénées-Orientales Aude Ariège
Haute-Garonne Hautes-¨Pyrénées Pyrénées-Atlantiques
La Traversée des Pyrénées à VTT (Versant espagnol)
Observations et informations diverses


Il existe de nombreux topos-guides de VTT. Nous vous recommandons des acquérir pour préparer votre itinéraire, ainsi qu'une carte TOP 25 au 1/25000. Si vous constatez des anomalies ou des détails non mentionnés dans ces topos, vous pouvez nous en faire-part, avec éventuellement un croquis, afin d'en informer les autres usagers.

Pour compléter votre information et vous donner des idées, nous proposons des liens vers d'autres sites qui peuvent vous être utiles.

Haut de page

 
 

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
VTT dans les Pyrénées

 

 

Cinq circuits pour le bonheur des vététistes autour d'Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques


Le plan local de randonnée bénéficie d'un label destiné à promouvoir la pratique du VTT

La 51e base VTT de France vient d'être créée à Oloron. Cette labellisation concerne cinq circuits du plan local de randonnée de la Communauté de communes du Piémont. Elle vient de faire l'objet d'une convention entre les partenaires associatifs et les élus.

Les parcours en question sont ceux d'Ogeu et de Goès pour la partie VTC. Et ceux du Faget-Estialescq, Lasseube et Agnos pour les VTT. Au total, plus de 100 kilomètres de promenades.

Proposer une « base » aux amateurs de la randonnée à vélo implique un certain nombre d'obligations. Outre le cadre naturel, il faut également disposer de lieux d'hébergements et de restauration (Alysson, Amphitryum, Naba et l'Aragon), d'un pôle d'accueil technique, de location et d'entretien (Béarn VTT) et d'un lieu d'information et de nettoyage (au camping du stade).

« C'est un nouveau produit d'appel touristique »
, commente Hervé Lucbéreilh, le président de la communauté de communes. « Il reste encore à peaufiner des détails, mais nous serons totalement opérationnels pour la saison prochaine ».

Au nom de la fédération de cyclotourisme, Alain Labial, pour sa part, a rappelé l'engouement suscité par la pratique du vélo. « On est dans la continuité du succès de la Semaine fédérale des cyclotouristes qui a eu lieu à Oloron. Sans cet événement dont on parle encore partout en France, nous n'en serions pas là aujourd'hui ».

De son côté, Marie Cazaban, la directrice de l'Office de tourisme, prépare une offre originale pour répondre aux attentes des futurs clients : le téléchargement des circuits via l'internet pour les intégrer directement dans un GPS. On n'arrête pas le progrès !

Source : Sud-Ouest du 26 septembre 2007

Haut de page

Le VTT de descente attaque la saison d'été à Luchon


Mountain bike. La station de Luchon-Superbagnères ouvre la saison du VTT de descente, le samedi 7 juin 2008.

C'est Luchon-Superbagnères qui va lancer la saison du VTT de descente. La station haut-garonnaise rouvre son activité le 7 juin prochain. Avec ses 1.200 m de dénivelé, la station de Luchon-Superbagnères offre plus de 80 km de pistes et itinéraires VTT à découvrir ou à redécouvrir dans un cadre naturel grandiose. Parmi les nouveautés de l'été, des aménagements sont prévus sur la première partie de la piste de la Kbour avec la création de nouveaux modules en bois sur le secteur Techous. Une aire d'initiation avec des modules ludiques et pédagogiques sera également créée au départ de la télécabine à Luchon. Enfin, Luchon-Superbagnères pense également aux autres et notamment aux plus jeunes puisque la suite du projet bike park pour cet été concerne la création d'une piste familiale empruntant des chemins forestiers et permettant ainsi aux plus jeunes de goûter aux plaisirs du vélo. Enfin, une borne de lavage gratuite est à la disposition des vététistes au départ de la télécabine à Luchon. L'activité VTT fonctionne : Du 7 au 27 juin, et du 1er au 28 septembre, les week-ends, de 13 h 30 à 18 heures. Puis, du 28 juin au 31 août, tous les jours, de 9 heures à 12 h 45 et de 14 heures à 18 heures.

Source : La Dépêche du Midi du 29 mai 2008

Nota : cette activité est régulièrement renouvelée chaque année

Haut de page

 
 

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
VTT dans les Pyrénées