Berger : "Vous faites un beau métier"

 



Photo : Philippe Lemoine, Berger à Céuze, le 4 novembre 2013

« Vous faites un beau métier »… C’est souvent ce que des bergers et éleveurs entendent l’été sur les estives et alpages, de la part de randonneurs et promeneurs les jours de beau temps. Parce que, c’est bien connu, on ne randonne que les jours de beaux temps. Rarement lorsqu’il neige, pleut ou fait orage. Le randonneur ne voit pas, non plus, lorsque le matin au lever du jour, le berger découvre les dégâts des loups ou des ours dans le troupeau. Il ne voit que le bon côté des choses. Ce qui fait plaisir, ce qui fait rêver.

Mais la réalité est bien différente comme en témoigne cette photo prise aujourd’hui sur l’estive de Céuze dans les Hautes-Alpes… Et il faut rester dehors pour surveiller les bêtes.

Un beau métier, oui. Un métier de passionnés. Mais un métier dur, beaucoup plus dur que de randonner. Alors, respectons les bergers et leur travail notamment lorsqu’en randonnée vous traversez un troupeau. Pasteur, c’est le peuple « premier » de la montagne. Le professionnel de la montagne par excellence. Pas le pratiquant d’une activité de loisir.

Louis Dollo, novembre 2013

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Pastoralisme dans les Pyrénées