La transhumance des vaches de Laurent Crampe en Pays Toy

17 mai 2014, la dernière transhumance de Laurent le Berger

 

 

Pour Laurent, le berger, la montée de ses vaches de Viella à Transarrious au-dessus de Barèges aura été la dernière transhumance. Une belle journée entre amis. Un excellent repas avec un maitre de cuisine à la cheminée. Des petits plaisirs pour un grand bonheur…


Plusieurs mètres de neige pour le passage des vaches en transhumance

Sortie de Barèges au Bois de Marie

Passer aux Cabanes, remonter la route du Tourmalet jusqu’à Barèges avec un arrêt repos et casse-croute à Barzun, traverser le Bastan au "Bois de Marie" puis remonter le chemin menant aux estives…. Une bonne dizaine de kilomètre dans la matinée. Et encore de la neige dans ces couloirs si redoutables l’hiver… Mais la piste a été dégagée pour assurer la vie normale du pastoralisme sur ces quartiers que certains qualifieront à tort de "naturel".

Les clôtures mobiles électrifiées ont été installées. Les bêtes connaissaient le chemin et se retrouvent chez elles. Leur bien-être est assuré. Reste à installer l’eau… Disons l’améliorer… Et c’est en réglant ce problème que le drame est arrivé…. Laurent faisait son métier de berger.

 

La vie continue... Le transfert à La Laquette


Après le décés de Laurent, la vie continue. Il faut s'occuper des bêtes. Elles ne peuvent pas attendre... Samedi 31 mai, Stéphane, le fils de Laurent, accompagné d'une quinzaine d'amis, transfert les vaches de Transarrious à La Laquette, leur quartier d'été pour 4 mois environ.

 

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Pastoralismee et agriculture de montagne
Hommage à Laurent