Pastoralisme dans les Pyrénées : "Faire la montagne"

 

Dans les Pyrénées, le pastoralisme peut prendre diverses formes. Les pratiques sont différentes selon les bêtes (types et races), le terrain, les vallées voir même les villages.


Ce documentaire nous montre quelques aspects du pastoralisme en vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. Ce sont des brebis laitières basco-béarnaises avec la fabrication du fromage d’estive fermier ou AOP Ossau-Iraty, vois même quelques-uns, très peu nombreux, Pe Descaous c’est-à-dire pro-ours. Les estives montrées ne sont pas les plus difficiles et les plus éloignées de la route. Il est dommage de ne pas nous montrer l’évolution de l’habitat humain et de ses commodités tels que eau (juste évoquée), électricité, douches, toilettes, etc….. Il est regrettable que l’on ne dise pas grâce à qui ces améliorations se sont réalisées, c’est-à-dire l’IPHB. On ne montre au début et à la fin un héliportage organisé par l’IPHB fortement investi dans ce domaine comme dans l’organisation des muletages.

En cherchant à vouloir être neutre par rapport à l’ours et l’IPHB ce film devient partiel et n’est qu’une suite de monologues qui se répètent et qui ne nous montre pas vraiment le métier de berger et le rôle de la transhumance, certaines des bergères venant depuis le Gers.

Voir également....

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Pastoralisme dans les Pyrénées