Les prairies permanentes Basco-Béarnaises

Caractériser la diversité, les modes d’utilisation et les services éco-systémiques

 


Biodiversite des Pyrénées

Elevage de montagne

Une co-production édité par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques sur les prairies basco-béarnaises, pour essayer de donner du sens concret aux concepts de "services éco-systémiques", de "biodiversité" .. et mettre en avant le rôle des pratiques agropastorales... et de reconcilier les éleveurs avec leurs pratiques.



Pour les éleveurs du Pays Basque et du Béarn, la prairie est la plus grand richesse, la principale ressource sur laquelle reposent nos exploitations, nos ateliers de vaches, de brebis, et leurs productions. Dans la poursuite des traditions et de l’héritage reçu, nous avons fait le pari de développer une agriculture de qualité, basée sur des produits de qualité, mais aussi une agriculture responsable, soucieuse de l’entretien de paysages exceptionnels, de sa contribution au maintien d’une biodiversité remarquable. La prairie est au cœur de notre métier, du territoire, de nos savoirs faire.. Et nous avons encore des marges de manœuvre pour la valoriser.

Le travail engagé depuis 2 ans, entre nos équipes, avec certains d’entre vous, avec des associations naturalistes, avec des centres de formation nous ont permis de brosser un état des lieux de nos prairies, de comprendre comment se construit la diversité, en quoi les prairies basco-béarnaises sont originales et différentes des prairies de Normandie ou d’Auvergne. Cet état des lieux mobilise les approches scientifiques les plus récentes (traits fonctionnels des communautés végétales), mais aussi les principes de l’agro-écologie et les notions de services aux écosystèmes mis en œuvre en France à travers la stratégie nationale pour la biodiversité. Très concrètement, il nous renvoie aussi à nos pratiques, aux problèmes posés par les contraintes de pente ou à la météorologie. Cet ouvrage est un jalon important, une base pour les actions, l ’accompagnement à mener. Nous mesurons bien le chemin à parcourir pour assurer l’avenir de nos exploitations et, à travers elles, de tout un territoire. Mais aussi pour construire ensemble les savoir-faire de demain.

Jean-Michel Anxolabéhère, Président de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Haut de page

Les différents types de prairies et les indicateurs de caractérisation - Domaine de validité


Cette typologie des prairies a été élaborée à partir des relevés botaniques et des enquêtes réalisées au sein de 50 exploitations des Pyrénées Atlantiques, réparties entre la zone de montagne bascobéarnaise et son piémont immédiat. Ces exploitations sont toutes situées en zone d’Appellation d’Origine Protégée Ossau Iraty.

Au sein de chaque exploitation, trois à cinq parcelles étaient sélectionnées avec les éleveurs en ciblant à la fois des prairies temporaires, des prairies permanentes en gestion intensive et en gestion extensive ainsi que des parcours.

La typologie n’est donc valide que pour la zone d’étude. On peut néanmoins penser qu’elle sera applicable en zone de coteaux béarnais (l’entre deux gaves par exemple), voire sur certaines parties du piémont haut pyrénéen.

Elle n’est pas exhaustive et devra être enrichie : Certains milieux n’ont pas fait l’objet de relevés, ou de manière très ponctuelle : milieux humides non étudiés, milieux pauvres (prairies à trisètes par exemple), landes des zones intermédiaires.

Les relevés relatifs aux landes à bruyères en particulier ne sont pas assez nombreux pour être correctement exploités. Ces types ne sont pas décrits dans la typologie (indiqués dans les tableaux par le symbole Ø). Ils devront faire l’objet d’investigations complémentaires.

Bien que non étudiées spécifiquement, certaines prairies temporaires (luzerne), dérobées (Ray Grass Italien (RGI)) ou cultures (maïs fourrage) sont décrites, de manière à quantifier les services éco-systémiques qu’elles rendent et à les intégrer lors des évaluations à l’échelle des exploitations.

Enfin, tout état des lieux s’inscrivant dans une temporalité, les milieux décrits peuvent être amenés à évoluer, en particulier en réponse aux changements climatiques auxquels nous sommes confrontés. Des éléments d’appréciation et de questionnement sur ces évolutions sont présentés en dernière partie du document.

Source : Extrait de "Les prairies permanentes Basco-Béarnaises"

Les prairies permanentes Basco-Béarnaises
Guide topologique - Novembre 2015

Haut de page

 

   

Accueil du Monde des Pyrénées
Pastoralismee et agriculture de montagne
Biodiversité des Pyrénées
Développement durable des Pyrénées
Pastoralisme et biodiversité