CERPAM
Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée

 

Créé en 1977, le CERPAM - Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranées - est une association "loi 1901" de la Région PACA regroupe plusieurs types de membres :

Les Chambres d'Agriculture, le syndicalisme agricole, les groupements pastoraux, kes filières économiques d'élevage, les organismes forestiers (ONF, CRPF), des collectivités locales, des gestionnaires d'espaces naturels, des instituts de recherche (INRA, Cemagref, Institut de l'élevage), ainsi que des organismes les associant ou les fédérant 'Association Régionale des communes forestières, ...). Ils contribuent à orienter les politiques pastorales et co-pilotent les activités du CERPAM.

Les travaux du CERPAM sont réalisés grâce au concours financier du Conseil Régional et des Conseils Généraux de la Région PACA, de l'Etat et de l'Union Européenne. Ils sont conduits en partenariat avec divers partenaires techniques et scientifiques, et en lien avec les structures pastorales des autres régions méditerranéennes et alpines. Son équipe d'ingénieurs pastoralistes est organisée en antennes départementales avec une coordination régionale. En savoir plus....

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Pastoralisme dans les Pyrénées