Les pratiques pastorales d’altitude dans une perspective ethnoarchéologique
Cabanes, troupeaux et territoires pastoraux pyrénéens dans la longue durée

 

Thèse présentée par Mélanie Le Couédic, soutenue le 4 novembre 2010 pour obtenir le grade de Docteur de l’université François - Rabelais à Tours dans la discipline / spécialité: Histoire et archéologie


Dans sa thèse Mélanie Le Couédic s'est attachée aux espaces pastoraux d’altitude dans la longue durée et s’intègre dans le cadre de recherches menées en archéologie pastorale dans les Pyrénées. Elle repose sur une démarche ethnoarchéologique et vise à une meilleure compréhension des pratiques de ces espaces, à travers deux axes :

  • l’élaboration d’un corpus de sites pastoraux d’altitude inédit
  • la constitution d’un référentiel actuel de parcours de troupeaux.

L’objectif est d’envisager les territoires pastoraux, leurs recompositions et surtout d’identifier leur corrélats matériels permettant de les approcher à la fois dans l’actuel et dans la longue durée. Les cabanes et les enclos qui président au déploiement des troupeaux sont envisagés en relation à d’autres sources, à savoir les résultats des disciplines paléoenvironnementales et les sources planimétriques. Les territoires pastoraux sont enfin confrontés aux sources écrites conservées par les communautés valléennes depuis le Moyen âge.

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Pastoralisme dans les Pyrénées