Etude des facteurs de variation de la productivité des troupeaux ovins transhumants en Ariège

 


"Cette étude a été réalisée à la demande de la profession agricole, notamment des éleveurs ovins transhumants du département de l’Ariège. Malgré plusieurs plans de relance, l’élevage ovin sur ce territoire est en régression. La productivité numérique du troupeau est un facteur essentiel de sa rentabilité économique. Pour connaître les facteurs de variation de celle-ci, un partenariat a été réalisé entre le pôle élevage de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et le Groupement de Défense Sanitaire départemental, avec l’encadrement scientifique de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

"Cette étude a été réalisée grâce à la bonne participation des éleveurs et des pâtres enquêtés, avec l’appui bienveillant du service pastoralisme de la Direction Départementale des Territoires de l’Ariège.

"Ce document répond en partie à la demande des professionnels en ce qui concerne la productivité numérique des troupeaux ovins transhumants. L’analyse des résultats permet d’envisager des propositions de solutions et pose également le besoin d’investigations complémentaires pour permettre un développement durable de la production ovine en système transhumant sur le département."

Consulter également : "L’élevage ovin transhumant est-il en péril dans le Couserans ? Analyse technique de cette situation de crise qui perdure"

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Pastoralisme