Les syndicats agricoles : "STOP aux contraintes agro-environnementales pour pouvoir produire français demain"

 

 

Dans un communiqué commun, les jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées et la FDSEA 65 appellent à un rendez-vous convivial le jeudi 26 juin au rond-point de l'autoroute à IBOS à 17h30. Toute la population y est invitée pour rencontrer et discuter avec des « agriculteurs responsables ». Et on ne devrait pas être déçu du déplacement.


Les syndicats agricoles estiment que : « Les contraintes administratives et règlementaires s’additionnent chaque jour ; pas une semaine sans une « innovation » qui est un boulet de plus et un frein au « made in France » ».

Pour eux : « Il faut que cela s’arrête immédiatement ! Le Gouvernement prône le « made in France », le produire et consommer français, mais à ce rythme les producteurs arrêteront les uns après les autres ». Et ils précisent que : « Rien n’est fait pour protéger l’agriculture française, bien au contraire tout est fait pour l’anéantir. L’agriculture est un secteur économique essentiel pour notre département, notre région et pour notre pays ! »

Le ras le bol des agriculteurs

Les agriculteurs de notre département sont « tous conscients que le ras le bol des contraintes agro-environnementales et administratives est inaudible pour nos concitoyens. Il y a une vraie menace due aux excès de réglementation ».

Ils précisent que : « Ce que Jeunes Agriculteurs Hautes-Pyrénées (JA65) et la FDSEA 65 dénoncent, c'est l'empilement des contraintes ! » Et ils veulent des résultats. « Pour lancer un coup de semonce et montrer l’exaspération de la profession agricole sur toutes les contraintes, une manifestation départementale est prévue ce jeudi 26 juin pour dire STOP aux contraintes pour pouvoir produire et manger français demain ».

Et les contraintes ne manquent pas qu’il s’agisse de la plaine ou de la montagne avec les grands carnivores ours, loups, lynx et bientôt le chacal doré, les vautours dont de nombreux ont été vu récemment dans la plaine d’Ossun, les problèmes phytosanitaires et les contraintes d’épandage, les questions d’eau, d’entretien des fossés, des berges de rivières et torrents, etc…. un « enfer » pour les agriculteurs de tous les territoires.

Distribution gratuite de fruits et légumes

Afin de sensibiliser les consommateurs sur les risques que font peser toutes ses contraintes, les JA65 et la FDSEA65 distribueront gratuitement des fruits et légumes « pour mettre en avant que ce sont les derniers produits locaux que les consommateurs pourront consommer au vu de l’accumulation des contraintes agro-environnementales qui sacrifieront le métier d’agriculteur ! »

Rendez-vous ce jeudi 26 juin au rond-point de l'autoroute à IBOS à 17h30

Louis Dollo, le 25 juin 2014

 

Les agriculteurs des Hautes-Pyrénées manifestent contre les contraintes environnementales

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Pastoralisme
Environnement des Pyrénées