Pour alimenter leur réflexion sur ce patrimoine exceptionnel et sa valorisation, les rapporteurs Hélène Masson-Maret (UMP - Alpes-Maritimes) et André Vairetto (Soc – Savoie) ont auditionné plus d’une soixantaine de personnalités qualifiées et se sont rendus à Bruxelles, Chambéry et Nice.
A l’heure actuelle, le texte de référence concernant les territoires de montagne est la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 dite «loi Montagne» ou «loi Besson». Dans l’esprit de cette loi, le patrimoine montagnard, exceptionnel mais fragile, doit être protégé mais aussi pouvoir se développer, tout en s’adaptant aux évolutions liées au changement climatique. C’est en s’inscrivant dans cette réflexion que les rapporteurs ont élaboré leur rapport d’information:
- Le rapport s’intéresse dans un premier axe à la richesse de l’environnement montagnard en termes de biodiversité et aux risques qui le menacent. Il dresse un état des lieux des outils relatifs à sa protection à l’heure actuelle, parmi lesquels la Trame verte et bleue, les zones Natura 2000, ou encore les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux.
- Dans un deuxième temps, le rapport examine la situation agricole et forestière dans les territoires de montagne, ainsi que la question de l’eau.
- Enfin, un troisième axe est consacré à la valorisation du territoire dans le cadre de l’activité touristique, ressource économique directement fondée sur un patrimoine naturel exceptionnel
- En savoir plus....
- Le rapport sénatorial d’Hélène Masson-Maret et André Vairetto (2014): "Patrimoine naturel de la montagne: concilier protection et développement". (lien à
venir)
- Rapport de synthèse
- Compte rendu de la commission du développement durable du 19 février 2014: Protection et mise en valeur du patrimoine naturel de la montagne - Examen du rapport d'information
- Le rapport sénatorial de Jacques Blanc (2011): "Pour une politique européenne de la montagne"
- Le rapport de l’association nationale des élus de montagne (ANEM) (2007): "Au-delà du changement climatique, les défis de l’avenir de la montagne"