- Avertissements
L'enneigement des stations de ski des Pyrénées est parfois aléatoire et peut faire l'objet de variations rapides en quelques jours.
Par ailleurs, la situation peut être très différente pour les stations d'Espagne, de France ou d'Andorre d'un bout à l'autre de la chaîne des Pyrénées.
Il est donc recommandé de se renseigner avant de partir.
Certaines informations peuvent être contradictoire en fonction de la mise à jour par les stations, des intérêts commerciaux de celles-ci ou des possibilités de
fonctionnement des systémes de neige de culture (canons à neige). Il est donc recommandé de disposer de plusieurs sources d'informations mais aussi de demander
des précisions aux offices de tourisme.
Il est recommandé de consulter les stations "Nivose" de Météo France réparties sur la chaîne des Pyrénées.
Recommandé pour le ski de montagne.
Désinformation de certains médias ou de la confédération pyrénéenne?
- Enneigement par Station
- Quelques idées fausses et... quelques vérités
- La neige de culture n'est pas de la neige artificielle et chimique
- La neige de culture est une neige produite à partir de l'élément naturel, l'eau et grâce à des enneigeurs, des compresseurs d'air et des pompes à eau.
- L'eau est issue de réservoirs qui accumulent l'eau du printemps à l'automne
- La neige de culture est utilisée par les stations pour garantir un enneigement suffisant sur tout ou partie des pistes de la station.
- Le brouillard et la grisaille présents dans la vallée ne signifient pas systématiquement que le mauvais temps est également présent en montagne: il peut faire mauvais en vallée et en plaine et beau en montagne.