Station de ski de Gavarnie : après une chute de neige, le travail pour accueillir les skieurs

 

 


Le Monde de la montagne

Gavarnie Grandeur Nature

En début d’hiver, voir même en fin d’automne, dans toutes les stations de ski, la neige est attendue. C’est le cas à Gavarnie. La neige est un élément majeur de l’économie de montagne. Elle est source de travail et de revenus pour de nombreuses personnes : personnels des pistes, moniteurs de ski, loueurs et autres commerçants, hébergeurs, etc…. La neige ne tombe pas que sur les pistes, ce qui n’est pas sans poser de problèmes pour accueillir la clientèle des skieurs.


Après une chute de neige, il faut déneiger les routes, sécuriser les accès contre les risques des avalanches. Ce sont des artificiers et des chasse-neige qui interviennent jour et nuit, tous les jours de la semaine. Peu ou pas de repos. Il continue à neiger… le travail continue sans arrêt jusqu’à que ce que tout soit en ordre.

Sur les pistes, la situation est similaire : sécurisation, damage, dégagement des remontées mécaniques, mise en service, balisage, etc…. Là aussi, jour et nuit, sans arrêt jusqu’à ce que le terrain de jeu soit utilisable en sécurité et dans de bonnes conditions par les skieurs.

Le 31 janvier 2015, une première chute de neige, qui a duré plusieurs jours, a permis de doter les stations d'une bonne couche à la veille des vacances de février.

Photos de cette page : @Christophe Fabre, Directeur de la station de ski de Gavarnie et du parc de loisirs du Hautacam

Haut de page

La station, les pistes le jeudi 19 février 2015

 

Entre deux chutes de neige, le domaine skiable est tout à fait remarquable. Bien blanc, les pistes bien damées, tout est en ordre pour le plaisir des skieurs. Les vacances, le week-end, la journée peut être agréable. Profitez-en…. Il y a plus de belles journées que de mauvaises dans une saison.

 

Haut de page

Déneigement de la route le dimanche 22 février 2015

 

Après une chute de neige, la route peut être fermée pour des raisons de sécurité. Mais surtout, c’est le chantier pour dégager et déclencher préventivement des avalanches. Parfois, lorsqu’il y a trop de neige, les dameuses participent pour… baisser le niveau. Mais au final, tout devient parfait…. Ou presque.

   

Haut de page

Préparation des pistes des Espécières le dimanche 22 février 2015


Il faut refaire les pistes, damer, dégager les remontées, baliser…. Que tout redevienne comme avant la chute de neige. C’est un autre chantier…. Et les skieurs pourront arriver progressivement sur le domaine skiable.

Haut de page

Déneigement du télésiège des Tentes le 22 février 2015


Il faut parvenir au départ des remontées mécaniques, les dégager. Mais il faut aussi dégager la gare supérieure pour que l'ensemble fonctionne...

   

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Stations de ski des Pyrénées
Accès aux stations de ski des Pyrénées