SKI DE MONTAGNE

ou ski de randonnée ou ski alpinisme

Matériel et équipement

 

QUEL MATERIEL ?

Il est indispensable de disposer d'un bon matériel dont on a une parfaite connaissance et en excellent état. Dans le cas de la location de matériel de ski, il conviendra de s'assurer de son bon état.

Les skis doivent être léger et les fixations en excellent état. Il faudra vérifier soigneusement que la fixation est parfaitement fixée sur le ski et que vous puissiez y adapter des couteaux à neige (à exiger en cas de location). La peau anti-dérapante (dite peau de phoque) doit être à la bonne taille (bonne latgeur sans déborder sur la carre et sur toute la longueur du ski depuis la spatule). Avoir des bâtons téléscopique pour les mettre à la logueur de votre choix et des chaussures de qualité, bien adaptées au pied et pouvant permettre un serrage correcte pour la descente avec une bonne position du pied et de la jambe.

Entre autre matériel, il ne faudra jamais négliger les crampons (que je considére obligatoire car on ignore quel type de neige on est amené à rencontrer) et éventuellement le piolet selon le type de course. Sont obligatoire pour chaque personne, l'ARVA, la sonde et la pelle. Si vous ignorez leur usage, apprenez avant de partir ou renoncez à la pratique de la montagne hivernale.

QUEL EQUIPEMENT ?

Une bonne méthode pour ne rien oublier est de partir de la tête pour finir aux pieds : bonnet, bandeau, casquette, lunette de soleil, crème solaire et labiale, chemise, pull, anorak, coupe vent, gants, pantalon, chaussettes, chaussures, guêtres et raquettes.

Avec le vent, la température ressentie peut être inférieure de 5 à 10° à la température enregistrée. Lorsque la météo ou le thermomètre de la station annonce 20° par mesure de précaution prévoyez 10° en moins tout en sachant qu'en avançant dans la journée la température baissera encore. Il est recommandé de prendre des vêtements superposables en plusieurs couches plutôt qu'un vêtement épais afin d'adapter correctement votre protection au froid. Prenez des vêtements adaptés à votre taille. Prévoyez un sac à dos avec de la nourriture et de la boisson chaude ou un réchaud selon le type de sortie. Le responsable du groupe doit avoir un fond de sac assurant un minimum de sécurité.

Accueil  Retour