Sécurité sur les routes en hiver : il neige, nettoyez votre voiture

 

Cette photo, à priori sympathique, trouvée sur Facebook avec ce commentaire peu élogieux à l’égard des touristes en vacance en montagne l’hiver :

« Avis important!!!!
« A toutes les nouilles qui viennent chez nous dans les Hautes-Alpes, quand il neige, ne nettoyez pas que vos vitres de voitures, vous pouvez aussi nettoyer le toit »
.


Tous les vacanciers hivernants ne sont pas des « nouilles », mais il faut admettre que parfois il y a matière à exprimer sa colère. Le plus courant sont ceux qui ne disposent pas d’équipements dits « spéciaux » pour rouler sur neige (pneus neige et chaînes) surtout un jour de chute de neige. Ou bien ceux qui s’arrêtent au milieu de la route pour poser les chaînes ou encore ceux qui n’ont pas compris qu’il faut mettre les chaînes avant de patiner.

Moins évident, il y a ceux qui, à la suite d’une journée de ski, tentent de rentrer chez eux avec l’épaisseur de neige sur le toit de la voiture. Ça fait bien. Ca positionne socialement : on est allé au sport d’hiver. Pas besoin de le dire aux voisins, ça se voit… C’est même à ça qu’on le reconnait. Mais réfléchissons un peu….

1/ Il est assez peu probable que vous arriviez chez vous avec toute l’épaisseur de neige. Si vous vous voulez conserver un souvenir, ce sera mieux et plus efficace avec une photo.

2/ Vous devenez un danger sur la route. En pleine vitesse, la couche de neige sur le toit peut partir brutalement et venir plaquer le pare-brise de la voiture qui vous suit avec toutes les conséquences accidentelles que cela peut entraîner.

Un conseil : avant de prendre la route, s’il a neigé, nettoyez, bien sûr, toutes les vitres mais aussi le capot et le toit. Vous éviterez de prendre ou faire prendre des risques à vous-mêmes et aux autres

 

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Stations de ski des Pyrénées
Stations ski-infos