Ariège : à voir ou à visiter

 

L'Ariège est un département riche d'un passé qu'il serait dommage d'ignorer au travers de ses diverses vallées, pays et régions. Son histoire, de la préhistoire au catharisme, du thermalisme aux châteaux cathares, ses stations de ski à visage humain, les randonnées à travers des sites naturels à visage humain, la "Terre courage" vous offre une palette de découverte que vous n'oublierez pas.

Les Offices de Tourisme

Ariège - Pyrénées

Haute Vallée de l'Ariège Couserans
  • Pays de Foix
  • Vallées d'Ax
  • Vallée de Bethmale.
  • Vallée du Biros
  • Vallée de Bellongue
  • Vallée du Garbet
Autres territoires
   
Tourisme à thème
Archéologie et préhistoire


Il y a environ cent trente siècles, de véritables artistes magdaléniens laissent au fond des grottes où ils se réfugient de merveilleuses peintures comme celles mondialement connues de Niaux. La majorité de ces sites doivent faire l'objet d'une réservation préalable toute l'année.

A visiter :

Histoire


L’hérésie Cathare
est bien installée en vallée d’Ax durant les XIIe et XIIIe siècles. La plus grande concentration d’hérétiques se situe après la chute de Montségur en 1244, la vallée du Sabarthès offre en effet un refuge assez sûr contre les inquisiteurs. Un voyage virtuel en terres Cathare avec une petite visite du côté de Lombrives vous fera découvrir ces lieux avant de vous y rendre.

A visiter :

Thermalisme


Un an après la création de la Société des Thermes en 1879, un gigantesque incendie détruit 40 maisons de la ville d’Ax. Sur leur emplacement on implante la place Roussel, où un marché est installé, subvenant notamment aux besoins des curistes de plus en plus nombreux.

Les stations thermales :

  • Ax les Thermes
  • Ussat les bains
Industrie


Le début du XXe siècle voit éclore des barrages et des usines hydroélectriques, les grands travaux du chemin de fer transpyrénéen sous le col du Puymorens et naître la société des Talcs de Luzenac.

La randonnée


Une nature préservée où chaque sentier vous invite à marcher à la découverte de l’anémone soufrée, de la gentiane ou du lis des Pyrénées…à cueillir avec les yeux seulement. Venez observer la marmotte, l’isard, le gypaète barbu, le grand Tétras …sans les déranger lors de randonnée découverte sur 450km de sentiers balisés.
Promenade de la journée, raid de plusieurs jours ou séjour en hotel, gîte d'étape ou refuge gardé, visite culturelle ou étape gourmande chez les producteurs fermiers…

L'Escalade
Le ski
Bien manger, acheter et boire.... Bien vivre !
Le pastoralisme
Informations diverses


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
A visiter dans les Pyrénées