HAUTE - GARONNE

A VOIR OU A VISITER

 

La Haute-Garonne ne dispose que d'une petite partie située dans les Pyrénées. C'est la vallée de la Garonne, quoiqu'une partie de celle-ci, La Barousse, soit rattaché administrativement aux Hautes-Pyrénées, et le luchonnais et ses vallées jusqu'aux limites du Couserans (Ariège) avec la petite station de ski des Mourtis proche de Boutx.

La Hautes-Garonne pyrénéenne est encadré au sud par le Val d'Aran (province espagnole rattachée à la Catalogne) avec pour points de passages, le Pont du Roi et le col du Portillon, à l'Ouest, le col de Peyresourde, à l'Est, le Couserans (Ariège) et au Nord La Barousse et le Comminges avec Saint-Bertrand de Comminges.
Le luchonnais est constitué de plusieurs vallées comme la vallée d'Oueil, le Larboust, la vallée du Lys et la vallée de La Pique (Hospice de France)

Chacune des vallées ont leurs particularismes, leurs coutumes et leurs parlers. Quoiqu'étant de l'occitan-gascon, la langue différe parfois du Larboust à Bourg-d'Oueil ou à Bagnéres-de-Luchon (non exact de la ville).

Villages et vallées aux traditions agricoles dominées par l'élevage jusqu'à ces dernières années, Bagnéres de Luchon a toujours été tournée vers le thermalisme et le tourisme.

Bagnères de Luchon

 

Luchon est la ville à la montagne. Entourée de montagnes et de forêts, loins des grands couloirs de circulation, elle bénéficie d'un climat propre au repos. Station thermale et de sports d'hiver, ville touristique été comme hiver, elle offre des possibilités de vacances et d'activités trés étendues.


Vallée d'Oueil


La vallée d'Oueil
c'est la première valklée rencontrée losrque l'on monte vers le col de Peyresourde. Vallée profonde, propice aux randonnée, elle est riche en petits villages et petites églises qui attestent de l'histoire trés ancienne de cette région de même que la présence de cromlechs datant de un ou deux siècles avant notre ère.
De nombreuses activité sont possibles depuis les villages et en particulier de Bourg-d'Oueil. Les randonnées faciles y sont nombreuses et particulièrement adaptées aux activités en famille.


Vallée du Laboust


Le Larboust
, à partir de Saint-Aventin, constitue le dernier rempart habité des contreforts du col de Peyresourde. Magnifiques villages à l'histoire et au passé étonnant comme pour de la Tour de Castel-Blancat. On peut également noter l'existance des fresques iconographiques de l'église Sainte-Anne de Cazaux de Larboust qui sont à voir (l'église peut être fermée. Se renseigner auprés de l'Office de Tourisme de Luchon)

Vallée de la Garonne - Mourtis


Petite station de ski sur la rive droite de la Garonne à la limite de l'Ariége, au coeur du pays de l'ours, Les Mourtis sont particulièrement bien adaptés à un séjour familiale avec des enfants, avec son gîte à Boutx où vous pourez y trouver d'autres activités tel que de l'équitation.

Divers


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
A visiter dans les Pyrénées