Les normes d'équipement des Parcours acrobatiques en hauteur

 

Il existe deux normes AFNOR concernant des parcours acrobatiques en hauteur (PAH) plus connu sous le terme d'acro-branches ou de " parc aventure " qui ont été publiées en novembre 2003.

Références des normes pour les parcours acrobatiques en hauteur
  • Les normes d'équipement : XP S 52-902-1
  • Les normes d'exploitation : XP S 52-902-2

Ces normes ont un caractère expérimental.
Les observations relatives à ces Normes expérimentales doivent être adressées à l'AFNOR avant le 31 décembre 2006.
À la date de leur publication, il n'existe pas de travaux européens ou internationaux traitant du même sujet.
La première partie de ce document (en fait deux documents distincts) a pour objectif de définir les exigences techniques de construction, permettant de garantir un niveau acceptable de sécurité pour le pratiquant de parcours acrobatiques en hauteur.
La seconde partie a pour but de définir les exigences permettant un service de qualité.

Où se procurer ces normes ?

Les documents peuvent être achetés auprès de l'AFNOR (de l'ordre de 45 à 55 euros la norme en 2005) ou consulter gratuitement auprès d'une des délégations de l'AFNOR (sans copie)

Les délégations AFNOR pour les Pyrénées

Délégation Aquitaine - Poitou-Charentes
AFAQ - AFNOR
2, Impasse Rudolf Diésel
33700 Mérignac
Tél. : (0)5 57 29 14 33
Fax : (0)5 57 29 18 47
Mail

Antenne Pays de l'Adour
AFAQ - AFNOR
1 Boulevard Alsace
65500 Vic en Bigorre
Tél. : (0)5 62 96 93 11
Fax : (0)5 62 96 93 15
Mail

Délégation Midi-Pyrénées
AFAQ - AFNOR
5, rue Dieudonné Costes
BP 32
31701 Blagnac Cedex
Tél. : (0)5 62 74 20 39
Fax : (0)5 62 74 20 20
Mail

Comment sont élaborées les normes ?

Les normes sont élaborées par une commission de normalisation composée de toutes les parties concernées. Pour les PAH nous y trouvons le Ministère des sports, l'ENSA, l'ONF, des professionnels de l'escalade, des représentants de constructeurs et exploitants, la FFME, etc….

Elles sont établies à partir d'éléments existants apportés par chacun : éléments techniques, études, connaissances et expériences personnelles. C'est tout le savoir-faire d'un ensemble d'acteurs qui est donné gratuitement pour établir ce qui doit être un consensus acceptable et applicable par tous.

Les normes AFNOR deviennent obligatoires et s'imposent en tant que référence.
Dans le cas d'une fédération sportive essentiellement constituée de bénévoles, elle apporte gratuitement tout le savoir-faire de ces bénévoles mais aussi tout le travail réalisé grâce à leur investissement personnel pour que, par la suite, ses membres soient dans l'obligation de payer pour avoir connaissance des dites normes qui étaient peut-être précédemment de simples recommandations fédérales gratuites.

La problématique est qu'une norme publiée par l'AFNOR devient obligatoire pour être appliquée mais pour en avoir connaissance il faut payer. Imaginons que pour connaître une loi il faille payer… tout en respectant le principe " nul n'est censé ignorer la loi ".

Sans aller plus loin, nous voyons facilement que c'est une entreprise commerciale dont la finalité (la norme) est louable mais dont la méthode et l'éthique est pour le moins discutable.

Chacun appréciera…

Informations diverses


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Parcs Aventure des Pyrénées