LES ETAPES 2005 DES PYRENEES

 

En 2005, comme chaque année, le Tour de France fera certainement plusieures étapes dans les Pyrénées. C'est l'occasion de voir beaucoup de monde sur les routes, beaucoup de perturbations sur la circulation locale mais aussi un beau spectacle et une belle promotion des Pyrénées via les émissions de télévision.

Nous fournirons les informations nécessaires pour accéder, le mieux possible, aux sites de pratique de la montagne et de l'escalade.

Étape 14 - Samedi 16 juillet
Agde - Ax-3 Domaines - 220 km
Étape 15 - Dimanche 17 juillet
Lézat-sur-Lèze - Saint-Lary Soulan (Pla d'Adet) - 205 km

Repos à Pau le lundi 18 juillet 2005

Étape 16 - Mardi 19 juillet
Mourenx - Pau - 177 km


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
Le Tour de France dans les Pyrénées

 

 

Un monde fou sur le Tour dans les Pyrénées

Étape 14 - Samedi 16 juillet - Agde - Ax-3 Domaines
Conséquences sur la circulation et l'accès à la montagne


Le Tour de France n'abordera vraiment les Pyrénées qu'au Col de Villerouge (404 m ou 387 m… la discussion est ouverte) avec le massif des Corbières. Il poursuivra la D 613 par le col de Bedos, Mouthounet, le col du Paradis pour arriver sur la vallée de l'Aude (D 118) à Montazels. Cette partie ne gênera pas les activités de montagne et d'escalade.

Vallée de l'Aude.
Dans la matinée toute la haute vallée de l'Aude devrait être interdite à la circulation jusqu'à Escouloubre. Il s'agit de D 118 jusqu'à Quillan, D 137 jusqu'à Axat et la D 118 jusqu'à Escouloubre ne permettant pas l'accès au Capcir et à la Cerdagne (Pyrénées-Orientales) par le col de la Quillanne.

Col de Pailhère
D'Escouloubre, la route est étroite (D 25). Peu de lieux de stationnement jusqu'à Ax. La route devrait être interdite à la circulation dans la nuit.

Vallée de l'Ariège
L'accès à la vallée devrait être coupé dans les deux sens (montée et descente), vers midi ou 14h au niveau d'Ax-les-Thermes et perturbé toute la journée.

Bonascre
Si vous n'êtes pas un adepte des arrivées de course, le secteur est à oublier la veille et le jour de l'arrivée.

Nos conseils d'activités
Escalade : vous avez d'excellents sites autour de Tarascon. Restez-y !
Randonnée familiale : tout ce qui est en amont ou aval d'Ax est accessible. Mais limitez l'usage de la voiture sur la N 20.
Haute montagne : passez Ax au plus tard la veille au soir et ne rentrez que le soir tard sur Toulouse.

Observation : Seuls les coureurs passeront au col de Pailhères mais pas la caravane
La préfecture de l'Aude n'en démord pas : le tronçon de route entre Quillan et le Quérigut qui doit être emprunté par le Tour de France le samedi 16 juillet au cours de l'étape ne sera pas ouverte à la caravane. A suivre...

Haut de page

Étape 15 - Dimanche 17 juillet - Lézat-sur-Lèze - Saint-Lary Soulan (Pla d'Adet)
Conséquences sur la circulation et l'accès à la montagne


Ce sera la plus grosse étape des Pyrénées et la plus perturbante pour les activités de loisir de montagne.

Couserans
Du départ de l'étape jusqu'à Saint-Girons, l'itinéraire n'a pas de grosses incidences sur nos activités de montagne et d'escalade. Par contre, dans la matinée, la perturbation sera importante pour accéder aux vallées sud du Couserans jusque vers 14h ( D 117 vers Foix, le Garbet, Oust, Massat).

La Ballongue
Depuis Saint-Girons, le Tour devrait prendre la direction de la vallée de la Ballongue (D618) pour accéder au col de Portet d'Aspet puis descendre à l'intersection en amont de Henne - Morte pour remonter sur Coulledoux, Soulan et le col de Menté.
Sur ce secteur, peu d'activités importantes en dehors d'un Canyon dans le bas de la vallée de Ballongue. Il peut se faire à un autre moment. L'accès au Cagire et aux Mourtis est à proscrire toute la journée.

Vallée de la Garonne.
Elle s'aborde en descendant du Col de Menté en descendant sur Saint Béat.
La montée vers les activités équestre de Boutx, les randonnées autour du Col de Menté, des Mourtis et du Cagire, l'escalade sur le site de Saint Béat est à proscrire une bonne partie de la journée.

De Saint Béat, l'itinéraire suis la route en direction du Vall d'Aran (Espagne) jusqu'à la sortie Bossost (Espagne) pour débuter la montée vers le col du Portillon.

Nous pouvons penser que l'accès en Espagne sera impossible depuis le début de la matinée ainsi que la montée vers le Portillon.

Nos conseils :
Escalade à Saint Béat : à proscrire
Randonnée et alpinisme en Espagne (val d'Aran, Aragon en direction de Bénasque et Catalunya pour le massif d'Ayguestortes) : prévoir un départ la veille avec une nuit sur place et un retour en fin de soirée le jour du Tour.

Luchonnais, Oueil et Larboust
Le Tour arrivera sur Luchon depuis le col du Portillon, traversera Luchon pour remonter sur le Peyresourde.
Conséquences pour les activités :
Escalade : évitez (et même ne pas y aller) le site de la route du Portillon (ancien poste frontière) et allez plutôt à Cierp-Gaud (Parc de Loisir) et sur les falaises de la Barousse
Randonnée et Alpinisme : les accès sur la vallée de la Pique (Hospice de France, cirque du Lys, Maupas, et Superbagnères), la vallée d'Oueil et tout le Larboust (Oô, refuges du portillon, les accès au GR 10, etc…) seront perturbés voir même interdits à la circulation. Prévoir des randonnées de la journée ne nécessitant pas la voiture au départ de Luchon et ses environs ou partir la veille en refuge pour ne redescendre que le jour du passage du Tour en fin d'après midi.

Le Val Louron
Cette vallée sera abordée par la descente depuis le Peyresourde par Loudervielle et une remontée au col d'Azet (station de ski de Val Louron).
Conséquence pour les activités
Toute la vallée sera perturbée toute la journée et la circulation difficile et interdite sur l'axe entre les 2 cols. Donc, difficile de remonter vers la haute montagne (Refuge de la Soula et Port de la Pez) et accès impossible en journée au col d'Azet.
Petit tuyau pour les marcheurs voulant voir le Tour au col d'Azet.
Depuis Loudenvielle (camping) monter par le GR 10 ou le chemin de la forêt (on peut prendre l'un ou l'autre à la montée ou la descente). Vous arriverez à proximité du col en ayant fait une belle balade de 2h de montée environ avec une vue splendide sur la vallée. Déconseillé en VTT.

Vallée d'Aure
Les coureurs arriveront à la sortie sud (amont) de Saint Lary par la route d'Azet. Ils traverseront une partie de Saint-Lary pour remonter au Pla d'Adet (arrivée) en passant à Vignec, Soulan, l'intersection d'Espiaube.
Conséquences :
L'accès vers l'Espagne (Tunnel de Bielsa) et ses canyons et à la haute montagne, en particulier le massif du Néouvielle sera perturbé toute la journée. On peut envisager de partir tôt le matin et de revenir tard le soir. Il n'est pas impossible (ça s'est déjà vu) que l'accès au tunnel soit interdit une bonne partie de la journée jusque tard en fin d'après midi depuis Bielsa (Espagne) ou au moins la sortie sud du tunnel. Prenez don c vos dispositions pour éviter ces vallées ou restez en altitude… prenez de la hauteur.

Haut de page

Étape 16 - Mardi 19 juillet - Mourenx - Pau
Conséquences sur la circulation et l'accès à la montagne


En partant de Mourenx, la route vers Oloron-Sainte-Marie et Arette sera perturbée.
Le matin, l'accès à la vallée du Barétous (Col et station de la Pierre-Saint-Martin) sera perturbé jusque vers 13h environ. L'accès à Lourdios et au col d'Ichère sera probablement bouclé dans la nuit et la circulation fortement perturbée après le passage des coureurs.

En vallée d'Aspe
, le bouclage sera complet entre Escot (peut-être même en aval) et le pont de Suzon en amont de Sarrance interdisant l'accès à la vallée jusqu'en début d'après midi.

La liaison entre Aspe et Ossau par Marie Blanque
sera également fermée tôt le matin.
Conséquence : pas de possibilités de randonnées au-dessus de Bielle-en-Ossau qui sera inaccessible.

La vallée d'Ossau
devrait être fermée dans la matinée jusqu'à Laruns puis en direction des Eaux-Bonnes, Gourette et l'Aubisque.
Conséquences : partir la veille pour aller au-delà de Laruns (massif de l'Ossau et Palas) et envisager un retour le soir tard.

Peu ou pas de possibilités de stationnement entre le col d'Aubisque et le Soulor. Par contre, le Soulor devrait être accessible par les Hautes-Pyrénées (Argelès-Gazost)
Petit tuyau depuis le Val d'Azun (Hautes-Pyrénées) : depuis Aucun, aller stationner au col de Couraduque puis en VTT, par les pistes de ski de fond, aller au col du Soulor par le col de Bazès et le lac de Soum. Vue imprenable depuis la piste du lac de Soum. Retour par le même itinéraire. Environ 15 km de piste aller et retour.
Descente sur la vallée de Ferrière ne pose pas de problème pour les activités de montagne.

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
Le Tour de France dans les Pyrénées

 

 

Le 16 juillet, le Tour de France ferme la RN 20


Si vous avez programmé un raid pastis en Andorre ou une virée au Puymorens en fin de semaine, attention ! En raison du passage du Tour de France, la route nationale 20 sera totalement fermée au nord d'Ax-les-Thermes à partir de 10 h le samedi 16 juillet. A compter de cette heure précise, il sera quasiment impossible d'accéder aux communes situées au sud d'Ax- les- Thermes, même en utilisant le réseau secondaire. Les services de l'Équipement conseillent donc à tous les automobilistes en transit par la RN 20 d'organiser leur voyage en évitant le créneau horaire (10 h/20 h). L'accès en Andorre par la RN20 sera également impossible. L'accès à la station d'Ax- trois-domaines sera fermé le 15 juillet à partir de 22 heures jusqu'au lendemain 5 heures, ainsi que le 16 juillet au plus tard à 10 heures jusqu'à la descente complète des coureurs, équipes et officiels. La RD 613 RD 16, RD 216 et la RD 820 et la RD 25 seront fermées de 12 heures à 18 h 30. Enfin, il est demandé à tous les loueurs saisonniers d'informer leurs locataires pour leur éviter les pièges des bouchons !

Pour tout renseignement info route : 05 61 02 75 75

Source : La Dépêche du Midi.
Haut de page

Tour de France : un monde fou


Le record de réservations dans les campings et les hôtels a été battu dans les vallées d'Aure et du Louron en vue de l'étape de montagne de dimanche 17 juillet. Il ne reste que de rares places disponibles, la fermeture de la montée vers Saint-Lary-Soulan pourrait intervenir samedi soir. Dans les cols d'Azet et du Peyresourde les sommets seront inaccessibles en voiture dimanche matin. Retour

Article paru dans La Dépêche du Midi le 11/07/2005
Haut de page

"Tri sélectif" des déchets pour le public de la 14e étape du Tour de France


Le public qui assistera à l'arrivée de la 14e étape du Tour de France entre Agde et Ax-3 Domaines, samedi, sera invité à procéder à une collecte sélective des déchets.

Les spectateurs de cette première étape pyrénéenne, qui empruntera le Port de Pailhères avant d'atteindre la station de sports d'hiver ariégeoise d'Ax-3 Domaines, auront à leur disposition des équipements de tri des déchets recyclables ou non, disponibles tout au long de la dernière ascension.

Des sacs bretelles et des sacs de 110 litres de couleur jaune seront distribués aux amateurs de la Grande Boucle dès la veille de l'étape et pendant la première étape empruntant les routes de Midi-Pyrénées.

Le Conseil régional, l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE), la Communauté des communes de la vallée d'Ax-les-Thermes, la station d'Ax-3 Domaines ainsi que les organismes Vacances propres et Eco-emballages ont participé à cette initiative visant à sensibiliser les spectateurs à la lutte contre les déchets sauvages.

Source : AFP / Yahoo

A voir également : Le Tour et l'Environnement dans les Pyrénées
Retour

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
Le Tour de France dans les Pyrénées