Le Tour de France dans les Pyrénées

 

Pour les uns c'est un événement et pour les autres un élément dérangeant pour la circulation, le tourisme ou le travail. Ce qui est certain c'est qu'il faut en tenir compte dans vos déplacements même de loisir estival.
Nous vous donnons ci-dessous un apperçu des l'étapes des Pyrénées, mais vous pouvez accéder au site officiel du Tour pour vérifier les itinéraires et obtenir les détails ainsi que des informations sur les villes de départ et d'arrivée..


Parcours 2010
Source : ASO

Etapes en Ariège en 2010 ?

Deux fois le Tourmalet




Recherche sur Pyrénées-Pireneus

Tout sur le cyclisme dans les Pyrénées


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
Cyclisme dans les Pyrénées

 

 

Tracé du Tour de France 2010 : Ax-3 Domaines et Pamiers sur la liste ?


L'annonce officielle du tracé ne sera faite que le 14 octobre prochain à Paris. L'Ariège devraît être concernée par une arrivée en altitude et un départ.

Christian Prud'homme n'officialisera le tracé 2010 du Tour de France cycliste que le 14 octobre prochain à Paris. Une seule est chose est certaine, le départ de la Grande Boucle sera donné le samedi 3 juillet de Rotterdam, aux Pays-Bas. Et, cette année, les coureurs parcourront l'Hexagone dans le sens des aiguilles de la montre. Donc, les Alpes seront franchies en première. Et la part belle sera faite aux Pyrénées. Là où tout va se jouer. À dix jours de l'annonce officielle, les langues se délient. Et même s'il faut rester très prudent, on peut penser que l'Ariège ne sera pas oubliée. Les coureurs entreraient en Midi-Pyrénées le samedi 17 juillet en ralliant Rodez à Revel. Le lendemain, place à la première grande étape pyrénéenne pour rejoindre le sommet d'Ax-3 Domaines par la Montagne Noire et la montée très difficile du Port de Pailhères. Il y a quelques années, le « doublé » Pailhères-Ax-3 Domaines avait impressionné. Bis repetita cette année ? Sans doute. Après 2001, 2003 et 2005, ce serait la quatrième fois que la station ariégeoise accueillerait les coureurs du Tour de France. Le 19 juillet, direction Luchon par le Portet d'Aspet, le col de Menté et le Port de Balès. D'où partiront les coureurs ? D'Ariège, à coup sûr. Et, selon certaines indiscrétions, ce serait Pamiers qui aurait été choisie. En 2005, déjà, les cyclistes étaient arrivés à Ax-3 Domaines avant de repartir de Lézat-sur-Lèze. Ce serait une grande première pour la ville de la basse Ariège qui, jusque-là, n'avait vu que passer les meilleurs coureurs du monde. Après Saint-Girons l'an dernier, le Tour de France aurait rendez-vous à Ax-3 Domaines et à Pamiers.

Auteur : Jacques Lasserre
Source : La Dépêche du Midi du 5 octobre 2009

Haut de page

Le Tourmalet à deux reprises


Le passage dans les Pyrénées constituera le moment fort de l'édition 2010. L'étape Luchon-Pau en sera la vedette.

C'était l'an dernier. Le Tour rendait hommage à Jacques Goddet sous les yeux de Bernard Thévenet, Josette Durrieu, François Fortassin, Christian Prudhomme et Bernard Hinault. Photo Laurent DardL e 14 octobre, à Paris, Christian Prudhomme et toute son équipe dévoileront le trajet Tour de France 2010.

Un Tour qui va faire la part belle aux Pyrénées en y demeurant plusieurs jours, dont quatre dans les Hautes-Pyrénées. On se doutait que nos cols y tiendraient un rôle d'importance, compte tenu que l'histoire de la Grande Boucle et la traversée de nos montagnes sont évidemment indissociables.

Si, à quelques jours de la révélation, il convient d'être prudent (en ce qui concerne, en tout cas, le détail des étapes et pour certaines le nom des villes départ et arrivée), on peut d'ores et déjà y aller de quelques affirmations.

Halte au sommet
Ainsi, comme supposé, le Tourmalet sera visité à deux reprises. Rien d'exceptionnel jusque-là (c'est déjà arrivé en 1970 et 1974), à la différence excessivement notable que pour la première fois dans l'histoire, le Tour, cette fois, fera halte en haut du col. « La technique doit s'adapter au Tour et pas l'inverse », prévient Christian Prudhomme.

Reste à savoir si un jour, les responsables oseront aller jusqu'au pic du Midi. Un challenge qui, dès lors, pourrait aller au-delà de tous les défis jusque-là proposés.

En attendant, l'édition 2 010 s'annonce absolument unique. Ainsi l'épreuve renouera avec ses heures de gloire dans les Pyrénées (on pense à la fameuse étape qui reliait déjà Luchon à Pau par les 4 cols mythiques, Peyresourde-Aspin, Tourmalet-Aubisque). Celle-ci devrait constituer le point d'orgue de l'épreuve. De manière générale, l'idée est de faire passer les coureurs par des cols anciens et d'autres plus récents (comme Pailhères, Bonascre dans l'Ariège où l'édition à venir pourrait faire étape, sans oublier le Port de Balès, partagé entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées).


--------------------------------------------------------------------------------

Autour du Tour
Les étapes. 19 juillet : L'étape partirait de l'Ariège (Saverdun ou Pamiers) et rejoindrait Luchon par le Portet d'Aspet, le col de Menté, le Port de Balès. 20 juillet : Luchon-Pau (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Aubisque). 21 juillet : Repos à Pau. 22 juillet : Pau-Tourmalet (Soulor, Tourmalet)

Alberto Contador au Sénat : La veille du départ du Tour, le président remettra la médaille du Sénat à Alberto Contador qui, en retour, lui offrira un maillot jaune signé de sa main. Seront également présents Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Jan Janssen…

Auteur : Gérald Gauthier
Source : La Dépêche du Midi du 3 octobre 2009

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
Cyclisme dans les Pyrénées

 

 

 

 

 

Les étapes de 2002


Le Tour de France 2002 verra 2 étapes dans les Pyrénées. Vous pouvez découvrir le parcours et avoir une carte de France plus grande.

PAU - LA MONGIE (Hautes-Pyrénées) - Etape 11 : 18 juillet 2002
Par les col de l'Aubisque et du Soulor

Pau
Etape, pour la première fois, en 1930 (1er : Alfredo Binda) et, pour la dernière fois, en 1999 (1er : David Etxebarria). Départ d'étape en 2001. Ancienne capitale du Béarn. Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, sur le Gave de Pau. 84 000 habitants, 145 000 pour l'agglomération. La ville natale du roi Henri IV et de Bernadotte, Maréchal d'Empire et roi de Suède, fut adoptée par les Anglais en raison de son climat vivifiant, après les guerres napoléoniennes ; ce qui fait dire qu'elle appartenait un peu à la Grande-Bretagne. C'est aussi un lieu stratégique à l'entrée ou à la sortie des Pyrénées qui lui servent de toile de fond.

La Mongie
Etape en 1970 (1er : Thevenet). La station du Tourmalet (altitude : 1.720 mètres). Créée en 1948, elle est jumelée avec Barèges. Théâtre du ski alpin lors de la Coupe du Monde en 1986..

LANNEMEZAN - Plateau de BEILLE (Ariège) - Etape 12 : 19 juillet 2002
Par les cols de Monté, Portet d'Aspet, Core et Port

Lannemezan
Départ d'étape en 1999. Chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées. 6 900 habitants. Cette ville du Piémont pyrénéen est située sur le Plateau de Lannemezan, près des sources du Gers et sur la voie romaine qui reliait Dax à Saint-Bertrand-de-Comminges. Elle s'est développée avec l'installation de la voie ferrée Toulouse-Bayonne sous le second empire. Ses foires et ses industries diversifiées en font un des centres les plus actifs des Pyrénées.

Plateau de Beille
Etape en 1998 (1er : Pantani). La plus récente des stations d'hiver de l'Ariège (altitude : 1.700-2.000 mètres), à proximité de la frontière espagnole. Le Plateau de Beille, qui bénéficie d'une remarquable exposition, représente un domaine skiable de 1.100 hectares et dispose d'un équipement de style nordique avec ses pistes de ski de fond et ses chiens de traîneaux.

Départ de l'étape 13 de Lavelanet le 20 juillet en direction de Béziers

Vous pouvez voir les profils de toutes les étapes de montagne.

Voir également la "Hubert Arbès"

Haut de page

Les étapes 2001

PERPIGNAN - AX-LES-THERMES : vendredi 20 juillet 2001

Itinéraire est sur ce profil. Les coureurs passeront par Prades, le col de Jau à proximité du refuge du Callau (Massif du Madres), Quillan, cl de Coudons, Belcaire, cl des 7 frères, col du Chioula et Ax-les-Thermes Bonascre.(détail)

FOIX - SAINT-LARY-SOULAN (Pla d'Adet) : samedi 21 juillet 2001

Itinéraire sur ce profil.Les coureurs passeront par le col du Portet d'Aspet, col de Menté, Saint Béat, Fos, col du Portillon (dans le sens Espagne-France), Lucon, col de Peyresourde, Loudenvielle, Col d'Azet (Val Louron), Saint Lary et Pla d'Adet. (détail)

TARBES - LUZ-ARDIDEN : dimanche 22 juillet 2001

Itinéraire sur ce profil. Les coureurs passeront par Bagnères-de-Bigorre, aut de la côte (accès aux Baronnies), Mauvezin, Capvern-les-Bains, Sarrancolin (accès à la vallée d'Aure), Arreau, Col d'Aspin, Sainte-Marie-de-Campan, La Mongie, Col du Tourmalet, Baréges, Luz (accès à la vallée de Gavarnie perturbé toute la journée), Luz, Luz-Ardiden.(détail)

REPOS : Lundi 23 juillet 2001

PAU - LAVAUR : mardi 24 juillet 2001

Itinéraire sur ce profil. Les Pyrénées et les activités de montagne et d'escalade ne sont pas spécialement touchés par cet itinéraire. Seule, une partie des Pyrénées-Atlantiques et le nord des Hautes-Pyrénées sont concernés.(détail)

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
Cyclisme dans les Pyrénées