Les retombées économiques du Tour de France dans les Pyrénées

 

Il est difficile de chiffrer avec précision, les retombées économiques du Tour de France dans les Pyrénées. Il faudrait analyser le coût et les revenus générés par cette manifestation de renommée mondiale.

Son passage constitue un coût évident pour les régions, les Conseils Généraux et les villes et stations " étapes " : sommes à payer auprès de la Société du Tour, aménagements et entretien de l'infrastructure routière et parkings d'étapes, nettoyage, etc….

Mais il est indéniable que le Tour fait parler des Pyrénées dans le monde entier. C'est ainsi qu'on peut voir de nombreux cyclistes venir faire la traversée des Pyrénées (il n'y a pas que la HRP ou le GR 10). Et puis, on peut mesurer l'impact chez les cyclistes en constatant l'impressionnant nombre de participants à la Hubert Arbes.
C'est aussi l'occasion, dans plusieurs départements, pour refaire une route, faire ou refaire un parking, prévoir des aménagements (lignes téléphoniques, électricité, haut débit, etc...) dans des fonds de vallée qui devraient, en temps normal, attendre longtemps. Même si nous subissons quelques désagrément dans notre vie quotidienne, ces "emmerdeurs" pourraient bien être intéressant.

LES PYRENEES SUR LE TOUR 2001 et 2002

France Télécom
Comme tous les ans France Télécom est présent sur le Tour. Ils doivent gérer 350 lignes de téléphones fixes dont 150 pour les seuls journalistes auxquels il faut rajouter les téléphones portables, le haut débit pour le Net et le Wap. A Ax-Bonascre et à Saint Lary-Pla d'Adet, les capacités existantes sont doublées. Pour Luz-Ardiden, il est mis en place des faisceaux hertziens vers le Pic du Midi qui relais vers Tarbes.

Transports Barcos
Barcos, c'est une entreprise de transport discrète, basée à Lanne au sud de Tarbes. C'est quand même la plus grosse entreprise de transport entre Toulouse et Bayonne avec 180 camions et 230 salariés. Trois de ses camions avec 7 chauffeurs sont engagés par la société de logistique du Tour.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées
Le Tour de France dans les Pyrénées