Sport et tourisme
Les pratiques de la montagne et de l’escalade face au tourisme

 

L’escalade, l’alpinisme, la descente de canyon, la randonnée en montagne, le ski de montagne, la randonnée à raquettes, le ski alpine (de piste), le parapente, le VTT, etc… sont des pratiques sportives pouvant être compétitive ou des pratiques de loisirs sportifs ou physiques de pleine nature.
Mais la limite avec le tourisme reste toujours très étroite car, à un moment donné, ces pratiques se confondent avec le tourisme.

Qu’est ce qu’un touriste ?
«Un touriste est une personne en déplacement passant au moins une nuit dans un autre lieu que celui de son environnement habituel et dont le motif principal de la visite est autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans la région visitée. » (définition officielle internationale)

Il est clair qu’un grimpeur ou un pratiquant de la montagne peut être considéré officiellement comme un touriste selon son lieu d’origine et la durée de son séjour quelle que soit sa pratique sportive ou de loisir. De ce fait, nous ne pouvons pas ignorer les diverses approchent et études faites par les acteurs du tourisme ou de la protection de la nature vis àvis du tourisme.

Nous essayons, ici, de regrouper ces diverses études pour faciliter leur recherche. Ce travail n’a pas la prétention d’être exhaustif.

Tourisme et montagne

Tourisme et escalade

Tourisme et environnement

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées