Le Monde des Pyrénées

Les axes de passage transpyrénéens: routes et chemins de fer

Depuis de nombreuses années, tous les regards se sont polarisés sur le Somport et la Vallée d'Aspe. Comme si les Pyrénées n'existaient qu'à cet endroit. Il est vrai que pour les médias les élucubrations d'un "indien" bordelais au coeur de la vallée d'Aspe fait vendre plus de papier que le travail en profondeur qui s'est réalisé ou se réalise dans d'autres secteurs.
Les axes de passage trans-pyrénéens potentiels, abandonés, étudiés ou réalisés sont nombreux, que ce soit par la route ou par chemin de fer. Certains se font sans grande opposition, d'autres voient s'organiser des associations de défense du mil:ieu naturel efficaces et peu ou pas bruyantes. Nous allons donc essayer de faire le point sur tous ces axes qu'ils soient routiers ou ferroviaires.

Histoire des axes transpyrénéens

Franchir demain les Pyrénées- 2005

Les traversée routières des Pyrénées - 2008

- L'inventaire des axes trans-pyrénéens.

Cette inventaire n'est sans doute pas complet, mais nous allons tenter des énumérer d'Ouest en Est (de l'Atlantique à la Méditerranée) en excluant la bordure maritime des extrêmités.
Il est prévu une page par axe qui seront mises en ligne au fur et à mesure de leur rédaction. Les visiteurs qui auraient des indormations ou des documents à nous communiquer peuvent le faire avec plaisir.

- Pyrénées-Atlantiques

Carte routière du Pays-Basque

- Ariège

- Haute-Garonne

- Val d'Aran (Espagne)

- Andorre / Andorra

Les nouvelles liaisons routières transpyrénéennes

- Hautes-Pyrénées

- Pyrénées-Orientales

- Aude

- Divers

- Tunnel d'Envalira

Le Port d'Envalira situé à 2408 m était régulièrement fermé l'hiver en raison des chutes de neige, des congéres et des risques d'avalanches. Pour désenclaver le Pas de la casa du reste de la Princpauté d'Endorre, il a été construit un tunnel entre le versant sud (Soldeu / Grau Roig) et le Pas de la Case.