Collectivités et ONF réunis pour améliorer les routes d'accès aux lacs de montagne

 

Il s’agit plus de pistes que de route, pour accéder à certains lacs. Des pistes réalisées par le passé pour l’exploitation forestière et qui, aujourd’hui, participent au développement touristique des territoires.

Mais les moyens manques pour l’entretien et l’amélioration. C’est ainsi que les communes du Donezan en Ariège-Pyrénées se sont mutualisées pour réaliser les travaux d’amélioration et entretien de la piste d’accès au lac du Laurenti.

 

Amélioration des pistes d’accès aux lacs de montagne du Donezan en Ariège-Pyrénées


Les lacs de montagne font partie des joyaux du Donezan. Plutôt faciles à atteindre en randonnée depuis les aires de stationnement (les parcours vont de 0 h 30 à 1 h 30), leur accès par les pistes forestières devenait un peu problématique du fait de l'état de certaines portions desdites pistes.

Conscients du problème, régulièrement rappelé par les usagers, les élus, en partenariat avec l'ONF, ont décidé de conduire des travaux pour tenter d'améliorer la situation.

Mais vu les coûts pour réaliser la totalité des travaux, il a été décidé du mutualiser les moyens de communes (matériels et humains), de la CDC Donezan, de bénévoles et de l'ONF. Du concassé mélangé à du «turit», appellation locale du sable granitique a permis de boucher, pour cette année, la majeure partie des trous de la route forestière du Laurenti.La piste est ainsi, après quatre jours de travail, redevenue carrossable, même si elle reste avant tout une piste et doit donc être parcourue à une allure adaptée et donc modérée.

Cette opération, témoin d'une volonté et d'une bonne coopération, pourrait être reconduite dans le futur et appliquée à d'autres pistes.

Source : La Dépêche du Midi du 1 octobre 2012

 

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Circulation sur les routes de montagne
Retour environnement
Tourisme dans les Pyrénées