Chemin de fer de Montserrat

 

Montserrat n'est peut être plus tout à fait dans les Pyrénées. Mais c'est toujours en Catalogne Sud (Catalunya) et à environ 1h30 de voiture de la frontière à Bourg-Madame (Cerdanya) et est connu pour ses sites d'escalade.
Montserrat c'est aussi un haut lieu de pèlerinage et de tourisme qui attire tous les ans plus de 2 millions de visiteurs. Un chemin de fer à crémaillère datant de 1892 et entièrement refait permet l'accès de 1200 visiteurs par jour.


Histoire du train et de Montserrat


Montserrat est un sanctuaire auquel on avait accès par le chemin de Collaboto et de Santa Cecilia. Il a été transformé en " route " en 1698.
Lorsque le train arrive à Monistrol au milieu du XIXème siècle, Ferrocarrils del Norte fait construire une route (1848-59) sur 14 km depuis la gare. De cette manière, les diligences peuvent accéder au sanctuaire en passant par la fontaine des Monjos.
Mais ce tracé escarpé pour des moyens de locomotion animale n'était pas suffisant pour avoir une liaison permanente et faire face à l'augmentation des visiteurs. L'ingénieur Joaquim Carrera, amoureux de Montserrat et de trains suisses, parvient à convaincre l'homme d'affaire Josep M. González de la nécessité de construire un train à crémaillère entre le Monistrol et le monastère. C'est ainsi qu'en 1881 se constitue la société Ferrocarriles de Montaña a Grandes Pendientes.
Les travaux sont entrepris et le train est inauguré le 6 octobre 1892. Il devient rapidement le train le plus populaire de Catalogne. Des pèlerinages sont organisés (jusqu'à 200 par an). Le train présentait l'avantage d'être plus rapide que la route avec 1 h05 de durée de montée. Sur le plan technique, la grande innovation était la crémaillère et la correspondance avec les autres trains à écartement normal (écartement espagnol) depuis barcelone. Ce train a dynamisé le commerce local où une population ne vivait qu'autour de ce phénomène.
Dans les années 20, c'est la grande gloire du train à crémaillère. En 1947, il transporte jusqu'à 274 000 voyageurs à l'occasion des fêtes de la Mare de Deu. La vie du train a été marquée par de constants agrandissements jusqu'en 1931, date des premières difficultés financières. Les années suivantes, avec la guerre civile, le train de Montserrat a connu des hauts et des bas jusqu'à un accident le 25 juillet 1953 qui a marqué le déclin de la ligne. La fermeture définitive a été effective le 12 mai 1957. Mais l'espoir de le revoir n'a jamais été perdu.
Le nombre de visiteurs augmente toujours créant un afflux de voiture dans le Parc Naturel. Une prise de conscience apparaît dans les années 80. La Direction Générale des Transports de la Generalitat et Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) étudient des alternatives et en 1991, FGC rédige un projet qui deviendra la base de l'actuel train à crémaillère.
Ce projet a été présenté publiquement en 1999 et modifié fin 2000 suite aux observations faites après de fortes pluies tombées sur le secteur en juin. En juillet 2001 les travaux débutent et 5 automotrices sont commandées.
L'inauguration a lieu le 18 mai 2003 après 46 ans de fermeture.
Ce train, qui est le second en Catalogne Sud après celui du Vall de Nuria, n'a rien à voir avec la technologie du passé du train à vapeur de 1892.

Le parcours du train
  • Gare de départ : Monistrol de Montserrat
  • Gare intermédiaire : Monistrol-Vila (début de la crémaillère) avec un parking de 1000 places de voitures et 70 autobus
  • Distance totale : 5 km dont 4 avec crémaillère
  • Dénivelée : 550 mètres
  • Gare d'arrivée : Montserrat sous la place de la Creu

    De Monistrol de Montserrat le train passe sous un premier tunnel puis celui de la Fordada, long de 160 m. Il passe le pont du Centenari qui franchit le Llobregat et la C 55 puis longe le Totuguer pour arriver à Monistrol-Vila. C'est à partir de cette nouvelle gare que débute vraiment la montée sur l'ancien tracé du chemin de fer de 1892. Il passe le tunnel de l'Angel puis un nouveau pont remplaçant le passage à niveau de l'ancien train. Un second pont (Guilleumes) puis un dernier tunnel (Apostols) conduit à la gare supérieure.
    Au cours du trajet, contemplez l'aspect abrupt de la montagne.

Informations pratiques
Divers


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les axes transpyrénéens
Chemins de fer des Pyrénées
Les chemins de fer touristiques des Pyrénées

 

Informations clients

Centre d'accueil clients
Pl. Espanya à Monistrol (hall de la gare de Pl. Espanya)
Tél.: 93 205 15 15
Horaire : de 9h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00 (du lundi au vendredi ouvrables)

La Boutique de FGC à El Triangle
Edifice El Triangle - Pl. Catalunya (accès par la rue Pelai) - Barcelone
Tél.: 93 205 15 15
Horaire : lundi de 16h30 à 20h30 et du mardi au samedi de 11h00 à 14h00 et de 16h30 à 20h30

Information sur le train à crémaillère
Téléphone: 902 31 20 20 - Mail
Site Web officiel

L'exploitant

Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya
Siège principal: Av. Pau Casals, 24 8º
08021 Barcelona
NIF: G08614398 - e-mail

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les axes transpyrénéens
Chemins de fer des Pyrénées
Les chemins de fer touristiques des Pyrénées