La Barousse

La Barousse est une région des Hautes-Pyrénées qui, historiquement, ne fait pas partie de la Bigorre. Située entre la haute vallée de la Garonne et la vallée de la Neste (Vallée d'Aure), elle est constituée pour l'essentiel par la vallée de l'Ourse.
Au sud elle est limitée par le Port de Balès qui donne accès à la vallée d'Oueil, un peu plus à l'Ouest par le Mont Né (2 147 m) et à l'Est par la Garonne.

Le Mont Las (1729 m) situé au centre, en est le point culminant. Il sépare l'Ourse en deux branches : l'Ourse de Sost et l'Ourse de Ferrière. Un très bel itinéraire de randonnée permet de faire le tour de ce modeste sommet tout en découvrant nature et paysages. Les deux branches se retrouvent à Mauléon-Barousse, chef lieu de canton, pour constituer une véritable rivière qui va irriguer toute la région et passer entre le Mont Sacon à l'Ouest et la montagne de Gert à l'Est. C'est dans la plaine qu'elle va se jeter dans la Garonne.

L'eau de cette vallée est pure au point de la mettre en bouteille et de la retrouver dans de nombreux supermarchés. Les villages et leurs habitants ont une activité rurale et pastorale depuis l'origine du temps. Quelle que soit la saison, cette vallée bien irriguée reste verte avec une végétation assez dense et de nombreuses forêts où se cachent une faune très diverses tel que chevreuils et mouflons et parfois… l'ours.

Share  

Les villages

Anla
Antichan
Aveux
Bertren
Bramevaque
Cazarilh

Créchets
Esbareich
Ferrère
Gaudent
Gembrie
Ilheu

Izaourt
Loures-Barousse
Mauléon-Barousse
Ourde
Sacoué
Ste-Marie-de-Barousse

Saléchan
Samuran
Sarp
Siradan
Sost
Thèbe
Troubat

L'histoire
Les visites et le tourisme
Les activités
Randonnée Ski de montagne Ski de fond
.    
Raquettes à neige VTT Escalade
.  
Divers

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées