La vallée du Louron

 

Le val Louron est constitué de d'un seul canton, celui de Bordères-Louron. Quoique dans les Hautes-Pyrénées, à l'origine cette vallée ne fait pas partie de la Bigorre mais du Pays des Quatre-Vallées constitué des vallées d'Aure, du Louron, du Nébouzan.

Les villages

Adervielle-Pouchergues
Armenteule
Avajan
Bareilles

Bordères-Louron
Cazaux-debat
Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors
Estarvielle

Génos
Germ-Louron
Loudenvielle
Loudervielle

Mont
Ris
Vielle-Louron

L'histoire
 
Les visites et le tourisme
Les activités
Randonnée Ski de montagne Ski de fond et Alpin
  • GR 10
  • Sentier d'interprétation à Pouchergues
Raquettes à neige VTT Escalade
     
Divers

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées

 

 

Bibliographie du Louron
 
Les vallées d'Aure et du Louron…. Pays d'art et d'histoire


Le 10 janvier 2008 par Mme Maryse BEYRIE, conseillère Générale du canton de Vielle-Aure, et Jean-Luc MORINIERE de "Mémoires des Vallées", accompagnés de M. Marquié, conseiller général du canton d'Arreau et de M. Vidailhet, maire d'Arreau iront à Paris soutenir le dossier de Pays d'art et d'histoire pour les vallées d'Aure et du Louron devant la Commission nationale des villes et pays d'art et d'histoire. Ce projet a été initié en 2004 et c'est maintenant l'heure de vérité pour deux de nos plus belles vallées.

Si la labellisation est acceptée, le dynamisme du territoire en sera renforcé en terme d'animation culturelle et de promotion du patrimoine, pas seulement au profit du seul tourisme mais pour l'ensemble de la population (habitants, résidents secondaires, scolaires ...)

Le dossier complet, constitué de 5 tomes conséquents, est consultable en mairie d'Arreau, à la Coop à Adervielle-Pouchergues, à l'OT de Bordères-Louron, à la bibliothèque de St-Lary et au siège de la communauté de commune d'Aure (chateau Ségure à Arreau).

L'association " Mémoire des vallées " souhaite éditer le tome I du dossier (présentation du territoire: histoire, géo, économie, démographie, patrimoine, etc) dans le courant de l'année 2008.

Voir la synthèse

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées