Du flocon à la vague : L’Odyssée des champions de Gavarnie à Biarritz en passant par le Lavedan

Tout à fait inattendu, les champions de l’Odyssée auront des flocons en plein mois de juin. Le départ aura pour cadre de cette 6ème édition  de l’Odyssée du Flocon à la Vague, le Grand Site de Midi-Pyrénées, Gavarnie-Gèdre, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Gavarnie

Gavarnie

 De la grande cascade du Cirque de Gavarnie, donnant naissance au Gave de Pau, jusqu’à Biarritz, au fil de l’eau, les champions et personnalités participant à l’Odyssée vont pouvoir découvrir et faire partager les multiples activités, et le riche patrimoine des territoires traversés.

A Gavarnie, au cœur du cirque, berceau du pyrénéisme ils iront à la rencontre et à la recherche de l’âme des premiers guides de haute montagne qui ont fait la réputation du village et font référence dans le milieu de la montagne. L’eau, eux ils l’ont à la fois vénéré pour leurs activités pastorales puis sous forme de neige ou de glace l’ont « affronté », parfois apprivoisé souvent pour accompagner les personnalités qui voulaient découvrir ces montagnes, quelques fois pour leurs défis sportifs.

Tout comme eux, à l’hôtellerie du cirque ils auront l’impression de vivre la montagne, ses traditions, qu’elles soient sportives, culinaires ou festives.

  • En savoir plus sur le passage à Gavarnie : Dossier de presse (pdf)

Des vedettes seront là

Sont attendus des champions charismatiques comme Carole MONTILLET, Rico LEROY, Travis GRANT, Romain MESNIL,Emmanuelle JOLY, Pierre PUJOL, Mathieu CREPEL, Aurélien DUCROZ, Ophélie DAVID, Vincent GAUTHIER, Eric PERON, Fabienne D’ORTOLI, Philippe GOI TSCHEL, Thomas DOMENACH, et des « people » de la chanson et du petit écran tels queChristophe WILLEM, JEAN PASCAL, Charlotte BAUT, Emilie DUPUIS, Antonia DE ROISSARD.

L’Odyssée du Flocon à la vague à Gavarnie-Gèdre et la vallée des Gaves c’est :

Mercredi 5 juin 

18h30 arrivée à Gavarnie : accueil

19h00 départ à pied des 12 équipes de l’épreuve vers l’hôtellerie du cirque de Gavarnie, pour une présentation de l’histoire du site qui leur sera faite  et un repas traditionnel qui leur sera servi. Bien sûr, chacun pourra les voir le long du parcours

22h00 retour à pied vers le village sous forme de petite course d’orientation.
Jeudi 6 juin

8h00 petit déjeuner et initiation rapide à l’escalade à Millaris (Gèdre) avec les enfants de l’école.

9h00 départ pour une visite rapide de la centrale hydroélectrique EDF de Pragnères

10h00 départ pour Luz-Saint-Sauveur pour la suite de l’Odyssée où les attendent un enchaînement d’épreuves sportives (escalade, saut à l’élastique, via ferrata et marche aquatique). Les champions participeront ensuite à une rencontre avec les enfants de la vallée à Luz St-Sauveur (Environ 250 enfants)

Vendredi 07 Juin
Vallée d’Argelès-Gazost : Epreuves « SHEM & eaux vives » sur le Lac des Gaves (kayak, raft, stand-up/paddle).

Biarritz – 20.30 – 23.00 : Epreuve « Sauvetage Côtier » et « randonnée palmée subaquatique » au Port-Vieux – Biarritz

Ce contenu a été publié dans Animations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire