Le Monde des Pyrénées

M-L Broueilh - J Lassalle au C.N. Ap. laitières, agroalimentaires, forestières

L'INAO (Institut Nationale de l'Origine et de la Qualité) a renouvelé ses instances nationales. A cette occasion, Marie-Lise Broueilh, à l'origine de l'AOC du mouton de Barèges-Gavarnie sur le canton de Luz y a été nommée pour 5 ans et pour la première fois, au Comité National des appellations laitières, agroalimentaires et forestières. Julien Lassalle a été renouvelé

Cette structure comporte 42 membres où nous n'y trouvons que seulement 3 femmes et 3 pyrénéens: Marie-Lise Broueilh (Hautes-Pyrénées - AOC mouton de Barèges-Gavarnie), Julien Lassalle (Pyrénées-Atlantiques - AOC fromage Ossau-Iraty) et Christophe Laborde (Pyrénées-Atlantiques - AOC Piment d'Espelette). Rien que des représentants de produits d'excellence qui ne se limitent pas à une reconnaissance française d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) mais également une reconnaissance européenne à travers une AOP (Appellation d'Origine Protégé)

Les AOC et IGP des Pyrénées
Quoique les producteurs pyrénéens, notamment les éleveurs, produisent tous des produits de qualité dont la reconnaissance se trouve souvent à travers le label rouge ou le bio, les AOC, AOP et IGP sont peu nombreux. Nous trouvons ainsi le Piment d'Espelette, le fromage Ossau-Iraty, le mouton de Barèges-Gavarnie Mais aussi les vins qui furent à l'origine de la création d'un label AOC comme le Madiran, le Jurançon, le Pacherenc et l'Irouléguy. Il faut espérer que d'autres produits de qualité fassent la démarche pour élever le niveau d'excellence et renforcer la sauvegarde du patrimoine des Pyrénées.