Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Culture-Pyrenees > Pelerinages >

Les Pyrénées sont à la fois des lieux de passage pour des pèlerins se rendant en pèlerinage tel que Saint-Jacques de Compostelle ou terre de pèlerinages présents ou passés tel que Nuria, Lourdes, Sarrance, etc
A travers cette page, nous entreprenons un inventaire de ces pèlerinages, des itinéraires empruntés à travers les âges et des monastères, abbayes et couvents qui sont aussi, en dehors de l'aspect religieux qu'ils peuvent représenter pour certains, des buts de randonnées en montagne et des lieux remplis d'histoire.

- Les Pèlerinages et les Sanctuaires des Pyrénées

- Informations pour les Pèlerins

- Chemin de Saint Jacques

- Pour les randonneurs non pélerins

Las randonneurs ne sont pas les bienvenus dans les hébergements dit de pélerins et en particulier à Ronceveaux où les règles de l'hospitalité sont peut être prêchées mais non appliquées. Les randonneurs de la HRP doivent donc envisager d'éviter ce lieu tant pour le gîte que pour le couvert ou le simple ravitaillement

- Conseils aux Pèlerins

Durant l'hiver, pour le passage des Pyrénées, évitez les autres itinéraires que celui de Roncevaux ou alors suivez les routes.
Même pour Roncevaux, en cas d'enneigement ou de mauvais temps, rester sur la route (il y a déjà eu des morts hors route).
Par ailleurs, des itinéraires de randonné faciles comme le passage du Rioumajou (Hautes-Pyrénées) sont, en hiver, des itinéraires de haute montagne nécessitant un équipement et une compétence spécifique relevant de l'alpinisme hivernal.
Pour le passage du Somport, vous avez des bus SNCF entre Bedous (gîte) et Canfranc Estacion, pouvant aussi s'arrêter au col du Somport (gîte versant français et espagnol pouvant être complet en période d'ouverture des stations de ski). Sur Roncevaux, possibilité de transport des bagages.

- Divers

L'accès à Notre-Dame de Nuria se fait par le chemin de fer à crémaillère. L'itinéraire de randonnée estival est en principe enneigé (sauf cas exceptionnel) depuis l'Espagne.
Depuis la France (vallée d'Eyne avec un gîte à Eyne), l'itinéraire est enneigé jusqu'à début juin environ.
Les chemins de Saint Jacques sillonnent les plaines du Sud Ouest, traversent les Pyrénées Atlantiques, passent au Nord des Hautes-Pyrénées et, semble-t-il, par la vallée d'Aure et le Rioumajou. Toujours est-il que les Pyrénées ne sont pas insensible au phénoméne jacquaire ne serait-ce que pour des raisons historiques. A lire avant de partir Le guide du pèlerin de Saint Jacques de Compostelle de Jeanne Vieillard. Pour d'autres ouvrages, voir la bibliographie

Logo ACIR