Certaines associations déclarées, selon le secteur d’activité dans lequel elles interviennent, peuvent solliciter de l’autorité administrative un agrément, c’est-à-dire une "approbation administrative" de leur mode de fonctionnement et une reconnaissance de l’intérêt général que présente leur action.
Cette reconnaissance leur permet de participer à un certain nombre de commissions et structures consultatives ou décisionnelles au niveau départemental, régional ou national selon leur niveau d'agrément et de pseudo représentativité. Dans le domaine de l'environnement, FNE (France Nature Environnement), qui a la prétention de représenter seule "la nature", veille à conserver une forme de monopole de la représentation soit directement soit indirectement à travers ses associations membre. Ce monopole conduit à la représentation d’un seul courant d’idée, de philosophie et de vision de la protection de l’environnement et du développement durable. C’est la dictature de la pensée unique environnementale systématiquement reprise par les services des pouvoirs publics sans grande réflexion autre que l’application de slogans idéologiques.
Les associations non membre de FNE n’ont pratiquement aucune chance d’obtenir un agrément sauf à passer son temps devant le tribunal administratif.
Derrière cet aspect administratif il existe un motif financier. FNE, financée entre 60 et 70% de son budget par de l’argent public n’entend pas partager le gâteau.
Chacun appréciera cette ouverture d’esprit démocratique propre au milieu de l’écologie.