Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > ALEP > 2015-11-11-ALEP-Manque-pas-de-culot-suite-a-action-Coordination-Rurale

Après avoir mis le feu, les pyromanes écologistes se transforment en pompiers. Les interventions extravagantes de Madame Duflot mère contre l’installation de jeunes agriculteurs, les propos du Président de l’ALEPE par ailleurs enseignant «orienté» dans un lycée agricole, l’intervention de la Présidente de la Chambre d’Agriculture…

Il faudrait que les éleveurs se taisent et laissent faire une poigné d’individus plus bureaucrates qu’éleveurs, satisfaire leurs fantasmes idéologiques au détriment d’une filière au travail difficile qui souffre de la présence du loup.

Comme toujours lorsqu’ils sont malmenés, ils s’en vont gindre et se plaindre d’être les mal-aimés alors qu’ils ne professent qu’une haine de l’humain et plus spécialement une haine des éleveurs qui gênent la prolifération du loup pour faire de la Lozère un espace sauvage dans un but de rewilding, sans humains ni activités humaines.

Des éleveurs se rebellent légitimement pour vivre de leur métier sur un territoire auquel ils sont attachés. Est-ce anormal? Que vient fait Cécile Duflot dans cette affaire si ce n’est exciter les esprits?

Les éléments provocateurs de l'ALEPE

- Les locaux de l'ALEPE (Association Lozérienne pour l'Etude et la Protection de l'Environnement) détruits par une délégation syndicale agricole

"Le lundi 9 novembre 2015, vers 11 heures du matin, un commando d’agriculteurs se déclarant de la Coordination Rurale a fait irruption dans les locaux de l'association, sise à Balsièges. Après avoir séquestré le personnel salarié au travail, ils ont violemment saccagé le bureau en jetant à la figure du personnel des carcasses de brebis pleines d'asticots, en piétinant les écrans d'ordinateurs et en jetant du matériel et des dossiers par la fenêtre. Un spectacle ahurissant, stupéfiant, d'un vandalisme inqualifiable. Aux injonctions des délinquants, le président de l'ALEPE s'est rendu sur les lieux pour être à son tour violemment pris à partie. Leur seule revendication: que "l'ALEPE reconnaisse l'éleveur comme une espèce à protéger et le loup une espèce à éradiquer".

"Il est particulièrement choquant que des individus prétendant défendre les intérêts d’une profession s’en prennent violemment aux membres d’une association de protection de la nature reconnue d’utilité publique, œuvrant bénévolement pour l’intérêt général de la société et des générations futures. Ces voyous en détruisant nos outils de travail ont voulu nous empêcher de poursuivre nos actions pour la défense de l’environnement en Lozère. Ils nous ont menacé de récidiver si nous n’obtempérions pas à leurs injonctions. Nous ne nous laisserons pas intimider et nous poursuivrons avec nos modestes moyens à agir pour que les indispensables activités humaines prennent en compte la préservation des équilibres naturels et la santé humaine.

"Une plainte a bien entendu été déposée auprès de la gendarmerie et tous les membres de l'ALEPE comme toute personne civilisée attendent de sévères sanctions à la hauteur de ces actes barbares. Ce type d’action qui rappelle les périodes les plus sombres de notre histoire n'a guère de chance de faire évoluer positivement les difficultés rencontrées aujourd'hui par les éleveurs. Nous savons bien que la très grande majorité d’entre eux ne se reconnaissent pas dans cette agression violente et nous espérons que leurs représentants la condamneront fermement. L’agriculture n’a rien à gagner à rompre le dialogue avec tout le reste de la société".

Le conseil d'administration

- Lozère: Cécile Duflot en visite dans les locaux de l’Alepe

- En Lozère dans le cadre de la campagne pour les régionales, elle a apporté son soutien à l'association

"On n'a pas eu beaucoup de visites de parlementaires avant la vôtre", ont lancé les membres de l'Alepe présents à Balsièges lors de la venue en Lozère ce 13 novembre de Cécile Duflot, députée Europe Écologie les Verts à Paris, dans le cadre de la campagne de la liste Nouveau Monde pour les régionales.

Alors que Gérard Onesta était retenu à Montpellier pour la matinée, elle était accompagnée par plusieurs candidates et candidats lozériens, dont Serge Gayssot et Corinne Sauvion, tête de liste pour la Lozère. Cécile Duflot a d'abord découvert ce qui s'était passé le 9 novembre lors du saccage des locaux par les membres de la Coordination rurale. Encore sous le choc, les salariés, dont plusieurs sont en arrêt de travail, ont retracé les événements (Midi Libre du 10 novembre).

- Les missions environnementales de l’Alepe

Pour cette visite, les locaux de l’Alepe avaient retrouvé un aspect normal grâce au soutien des adhérents, de la Ligue de protection des oiseaux grands causses, du centre ornithologique gardois. «Nous avons tenu à venir à l’Alepe après les événements de lundi, précisait Corinne Sauvion. Mais pas seulement. Il nous a paru important également de mettre en avant ses actions. Sur l’environnement, l’agriculture, composante économique essentielle du département, il y a un vrai travail à mener en commun, avec toutes les parties.» Cinq salariés pour quatre équivalents temps plein travaillent à l’Alepe. Éducation à l’environnement, pôle d’étude sur les politiques de l’État, études d’impact, participation aux commissions départementales Faune sauvage, etc., elle développe aussi ses propres projets associatifs sur les chauves souris, la protection des busards, la Lozère étant un des rares départements où ils nichent en milieu naturel. Régulièrement consultée par la DDT, l’Alepe travaille également à la parution d’un atlas des orchidées de Lozère, d’un topo-guide de balades naturaliste. «Au-delà de la question du loup, les éleveurs ont besoin d’une meilleure considération de l’agriculture de montagne, de son rôle multifonctionnel. En se battant sur la productivité uniquement, ils n’y arriveront pas!» déclarait l’un des salariés. Cécile Duflot les a encouragés: «Ne baissez pas les bras! Votre rôle est important et vous avez raison de vous élever contre la violence qui mérite une réponse ferme.»

- Respecter l'équilibre de la nature

"Parc de la Vanoise, affaire Bougrain-Dubourg, les attaques contre les défenseurs de l'environnement se généralisent et vont à l'encontre de la liberté d'expression. Ce n'est plus de la démocratie!" Alors que la qualification de violence en réunion avec circonstance aggravante semble avoir été retenue par les autorités, les membres de l'Alepe ont rappelé que six à sept plaintes avaient été déposées. "On espère que la procédure ira jusqu'au bout. On ne peut pas s'empêcher de douter, tellement le sentiment d'impunité envers ces gens-là paraît fort."

Cécile Duflot a déclaré: "Je n'avais pas réalisé avant d'être ici, dans vos locaux, que l'on était dans la brutalité physique. Barrage de Sivens, Notre-Dame-des-Landes, la gestion de ces conflits, y compris dans la bouche du Premier ministre, est brutale. On peut l'admettre mais il faut que cette extrême fermeté soit appliquée à tous! Chacun a le droit de défendre ses opinions mais pas par la violence. Face au loup, ces éleveurs ont exprimé un désarroi réel mais ils se trompent d'adversaire! Quand on martyrise la nature, les animaux, on crée des déséquilibres néfastes à la nature, à l'agriculture." Cécile Duflot, qui a des attaches en Lozère, a souligné sa volonté de venir dans ce département. "Parce que vous êtes loin et que je connais la richesse écologique de votre département. Des liens très forts entre agriculture et santé ont été clairement établis. On est à un tournant, les façons de produire vont changer."

Auteur: Marie-Pascale Vincent

Source: Le Midi-Libre du 13 novembre 2015

- Quelques réactions…

- Logiquement - 14 Novembre 19:23

Et quand maman Duflot porte plainte pour qu'un agriculteur ne puisse pas s'installer du côté de Langogne, c'est quoi?
Alien Species - 17 Novembre 07:50

Cécile Duflot a souligné les liens entre "élevage, agriculture, nature". Toutefois, quand de jeunes agricultrices veulent s'installer à proximité du Barrage de Naussac, elle s'oppose à leur installation alors que tout leur dossier avait reçu des avis favorables.. Normal, Cécile Duflot possède une résidence pas très loin de là...

- Ouragan - 17 Novembre 08:39

EELV, le parti qui ne cache pas son amour pour le loup: LA TURPITUDE D'EELV un article qui fait l’unanimité

- Ouragan - 17 Novembre 08:41

Faut il s'étonner de ces dérives alors que le président de cette association s’évertue à remuer le couteau dans la plaie de ceux qui subissent la prédation. Les éleveurs sont a bout, se sentent piégés, acculés, abandonné, en un mot sacrifiés sur l'autel du loup. Comment M. Rémi Destre, professeur d'enseignement secondaire peut il publier dans la Lozère Nouvelle de septembre 2015, sous le titre "Vivre avec les loups en Lozère" , de telles provocations qui ne sont qu'affirmations idéologiques et en rien scientifiques, stigmatisant de fait les ruraux qui vivent de et avec la nature?

Une réponse des acteurs concernés, forte et raisonnée, publiée dans le N° de la Lozère nouvelle du 2 octobre 2015, que nous remercions au passage, avait pour finalité de calmer les esprits et de rétablir les vérités.