Fédération internationale regroupant 3 fédérations et 28 associations mais pas de membres individuels. Elle se consacre à la préservation du milieu naturel pyrénéen, à l'accueil touristique sans altérer les sites et à un développement économique respectueux de l'environnement.
Le CIAPP a pour objectif la coordination de programmes transfrontaliers, ainsi que l'édition de documents techniques.
La CIAPP est né en 1989, d'un regroupement de Fédérations et d'Associations oeuvrant dans les trois états pyrénéens pour la protection des Pyrénées.
Il regroupe, en France, en Espagne et en Andorre un certain nombre de partenaires, dont le rôle est de prendre position, d'émettre des avis et de promouvoir des actions dans tous
les domaines concernant le développement durable dans les Pyrénées.
Ces objectifs visent, d'une manière générale, à permettre le développement économique et humain des Pyrénées dans le respect de l'environnement.
En France, son Secrétaire Général représente les associations de protection de l'environnement, au Comité de Massif des Pyrénées.
Ces 3 objectifs doivent s'inscrire dans un projet global de "Qualité Pyrénées". Ils ont été mis en forme dans son texte fondateur de référence: la "Charte pour la Protection des Pyrénées".
Conseil international associatif pour la protection des Pyrénées, CIAPP
14, rue de Tivoli, 31000 Toulouse
Tél. 05 61 55 16 05