La CIPRA a pour objectif de faire que: "La vie dans les Alpes reste attractive pour les générations futures. Pour cela, l’espace alpin a besoin d’une nature riche et diversifiée et de paysages intacts. Or, les espaces naturels sont menacés. Convaincus qu’à long terme, seules les décisions durables du point de vue écologique et social seront économiquement rentables, nous nous engageons pour des modes de vie et des formes d’économie respectueux de la nature et des ressources – afin que ce jardin suspendu au cœur de l’Europe continue à fleurir et prospérer".
Pour réaliser ses objectifs:
- La CIPRA communique en plusieurs langues pour informer et sensibiliser de manière efficace spécialistes, politiques, journalistes et toute personne intéressée par les Alpes. Nous portons au grand jour des projets exemplaires, nous critiquons les dérives et faisons connaître des acteurs et actrices novateurs.
- La CIPRA fait pression sur les milieux politiques et économiques, ainsi que sur les administrations. Elle participe également à des instances délibératives.
- La CIPRA travaille en réseau. Nous rassemblons les Hommes, les projets et les organisations au-delà des frontières linguistiques, culturelles, géographiques et politiques.
- La CIPRA agit. Avec nos projets, nous encourageons d’autres acteurs et actrices à mettre en œuvre leurs propres réalisations sur le terrain.
- La CIPRA, en tant qu’organisation faîtière, représente des Hommes et des organisations qui s’investissent en faveur de la vie dans les Alpes.
- La réalité de la CIPRA
La CIPRA joue l’ambiguïté en utilisant sa grande proximité avec des organismes gouvernementaux et territoriaux tels que les parcs nationaux, des réserves, voir même des Ministères (voir la liste des membres). Pour le grand public il y a parfois confusion entre la Convention Alpine et la CIPRA qui se présente bien souvent comme le gestionnaire de cette convention internationale.
L’organisation de colloque et d’études parfois financés par des fonds publics notamment européens tels que les crédits FEDER, ne font qu’ajouter à la confusion. Ce comportement ressemble curieusement à celui d’autres ONG environnementalistes françaises.
En réalité, la CIPRA n’est qu’un groupement d’associations écologistes qui mènent une politique sournoise de "rewildng", c’est-à-dire d’ensauvagement des territoires de montagne des Alpes par des actions de lobbying au plus proche des pouvoirs publics. La Convention Alpine, moralement acceptable, n’est qu’un moyen pour l’aboutissement des véritables objectifs et plaçant des militants d’horizons divers aux postes clés à tous niveaux. Nous retrouvons cet organisme dans des structures et actions comme Alparc, GreenAlps, Pan Park (Focation liquidée), etc….
Louis Dollo, le 15 janvier 2015
- Les rapports annuels de la CIPRA International
- CIPRA - Vivre avec les grands prédateurs
- Mais où donc sont les ours?
- KORA - Ecologie des carnivores et gestion de la faune sauvage
- Ourse Daniza dans le Trentin en Italie: la CIPRA se mobilise - 25 août 2014
- Ours, loups, lynx, élevage de montagne dans les Alpes: quand la CIPRA nous endort! - CP du 10 décembre 2014
- La biodiversite a besoin d'une politique courageuse et d'une mise en oeuvre rigoureuse - 8 janvier 2015