Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > FNE-France-Nature-Environnement > FNE-Harcelement-contre-AOP-Mouton-Bareges-Gavarnie

Depuis plusieurs années, à l'initiative du belge Baudouin de Menten, tenancier de la Buvette des Alpages, avec la complicité de FERUS, ADET-Pays de l'ours, du WWF et de la FNE, harcèle, dans des conditions de légalité très discutable, l' AOP mouton de Barèges-Gavarnie. La publication de notes historiques établies par Renaut de Bellefon, un militant de la cause de l'ours par ailleurs ex-historien en panne de recherche, tente d'établir que l'INAO a été trompée. Des notes immédiatement contestée et argumentée par l'ADDIP venant en soutien de l'AOP.

- Les faits

Non satisfaits de leurs harcèlement contre l’AOP mouton de Barèges-Gavarnie et de leurs tentatives de destruction pour mieux implanter des ours là où ce n’est pas possible, les voilà qui sollicitent le député PS des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, pour poser une question au Ministre de l’Agriculture. La réponse est limpide: "Le cahier des charges peut être modifié, sur proposition de l'INAO, à la demande de l'organisme de défense de l'AOC". Le Ministre ne peut rien faire.

Qu’à cela ne tienne.
FNE écrit au Ministre de l’Agriculture le 15 novembre 2013 et rend la lettre publique.
A notre connaissance, au 10 janvier 2014, aucune réponse n'avait été rendue publique. Mais nul ne doute que le harcèlement va se poursuivre avec la complicité active de Jean Glavany qui se découvre une âme écolo.

- Plus d'informations