- Mission de la fondation
La fondation n’a pas de but mais une mission, un peu comme une religion. Son slogan est: “Mettre l’écologie au cœur des consciences”. Et il est précisé sur le site Web: «sensibiliser et éduquer le public à la protection de l’environnement. Elle incite à un mode de vie plus respectueux de la Terre et de ses habitants. Elle propose des solutions réalistes et optimistes, et encourage chaque individu à s’engager pour la planète en s’appuyant sur une série de programmes qu’elle ne cesse de développer et de renforcer pour «mettre l’écologie au cœur des consciences». Autant de programmes et d’orientations qui résultent des principes affirmés par notre charte déontologique». Lorsque nous voyons le soutien au loup d’Ethiopie, nous pouvons nous interroger sur les méthodes.
- Les partenaires - La fondation distingue
- Les Mécènes Fondateurs de GoodPlanet qui «ont apporté les financements nécessaires à la dotation initiale de la fondation. Ils siègent à son conseil d’administration». Il s’agit deYann Arthus-Bertrand lui-même de venu normalement président et de deux groupes bancaires: BNP-Paribas et le suisse Lombard Odier Darier Hentsch & Cie. Cortal Consors étant une filiale de BNP-Paribas
- Les Mécènes bienfaiteurs qui «soutiennent financièrement l’ensemble des activités de la fondation à travers un engagement d’une durée minimum de 3 ans». Nous y trouvons le groupe Casino et Suez Environnement
- Les Partenaires Fondation qui «soutiennent l’ensemble des activités de la fondation». Omega, Alti et Octo
- Les Partenaires programme qui «soutiennent un programme spécifique de GoodPlanet»
- Les membres de GoodPlanet PME. Il s’agit de petites entreprises qui «font un don annuel à la fondation, proportionnel à la taille de leur entreprise, et intègrent un réseau de PME engagées». Le terme de membre n’est sans doute pas exact. Disons qu’il s’agit de «petits donateurs» par rapport aux plus gros. Mais apparemment les petits dons de militants sont accessoires. Par ailleurs, une entreprise donatrice c’est accorder un crédit de bonne conscience écologique qui n’engage pas beaucoup sauf qu’un don à une fondation permet quelques avantages fiscaux.
- La défiscalisation des dons aux fondations et associations déclarées d’utilité publique
- Les dispositifs fiscaux sur la philanthropie et le mécénat
Un don n’est donc pas totalement gratuit. Reste à savoir à quoi sont utilisés les fonds collectés: des actions de terrain ou uniquement de la communication et de l’administration de lobbying?
Le loup est-il vraiment un héros vue du ciel? - 10 novembre 2014