En montagne, nous pouvons trouver des équipements anciens qui ne sont plus utilisés. Ce sont des équipements obsolètes. Ils sont d’origine diverses: touristique, industriel, pastoral, militaire…. Mountain Wilderness a lancé une grande campagne d’élimination de ces équipements en vue de nettoyer la montagne. Objectif tout à fait louable qui, malheureusement, dans certains cas, conduit à l’élimination d’un patrimoine et contribue à la perte de mémoire d’un passé d’une montagne qui n’est pas, contrairement à certaines affirmations, un milieu sauvage sans activités humaines. Mountain Wilderness a contribué à cette élimination patrimoniale.
Qui n'a pas un jour, lors d'une randonnée ou d'une course en montagne, fait l'amère expérience de tomber nez à nez avec des constructions abandonnées d'origine touristique, industrielle, agricole, militaire...?
Pylônes et câbles de remontées mécaniques, petits bâtiments à vocations diverses, installations EDF, passerelles, conduites, etc., ces installations qui n'ont plus d'usage marquent souvent le paysage comme de véritables cicatrices.
Elles matérialisent la déresponsabilisation des acteurs en fin d'utilisation. MW engage avec la collaboration d'associations, notamment "Paysages de France", le CIAPM (Comité international des associations pour la protection du Mont-Blanc), et des gestionnaires d'espaces protégés montagnards un travail comportant trois volets:
Mountain Wilderness lance une étude/action sur les ruines qui enlaidissent et envahissent les montagnes depuis des années.
Il s'agit de ne plus se voiler la face et de les montrer du doigt. Pourquoi?
Pour agir, analyser cet état de fait, le prendre en charge et nous donner les moyens du respect.
Faire le ménage dans nos paysages montagnards n'est pas une utopie. La montagne française et les montagnards peuvent et doivent investir aujourd'hui dans la réhabilitation des sites
Dégradés par les impérities du passé et oeuvrer à leur valorisation et préservation. MW y travaille aujourd'hui avec votre aide, en vous proposant de participer à un grand recensement (vous trouverez un exemplaire de fiche de relevé inséré dans ce numéro) afin de recouvrer un peu de la "wilderness" perdue, pour nous tous et les générations qui suivront.
1- L'ancien téléphérique du Moucherotte - Pylônes et câbles ont été enlevés en 1998 grâce au dynamisme du comité consultatif du Haut Moucherotte par l'entreprise CETA d'Autrans.
2 - Refuge-hôtel détruit par une avalanche dans les années 80 sur la commune de Bardonecchia au col du Sommeiller (frontière franco-italienne)
3 - Remontée mécanique du Prarion (Les Houches)
Installations obsolètes "Nettoyons nos paysages montagnards"
Pour participer à cette action, remplissez la fiche ci-dessous et renvoyez-là à l'adresse indiquée.
Fiche de relevé d'installations obsolètes
Aménagement abandonné construit avec des matériaux exogènes: remontées mécaniques, passerelles, échelles, bâtiments touristiques ou agricoles, friches industrielles, lignes
Electriques, piles de béton, barbelé... ou tous vestiges défigurant le paysage de montagne.
Prendre une ou plusieurs photos ou, mieux, dia-positives Limites géographiques Ce recensement concerne les espaces protégés français (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles et sites classés) dans leurs zones de montagne (telles que définies par la loi Montagne). Cette étude couvre également la zone de l'Espace Mont-Blanc (Suisse, Italie et France) et les friches imposantes hors espace protégé.
Une étude de Mountain Wilderness pour sensibiliser le public et les décideurs locaux pour envisager des nettoyages ou aménagements de sites afin de faire disparaître ces friches.