Le Monde des Pyrénées

PanParks Foundation

Logo Pan Parks

Parks PAN (de l'anglais Protected area network: réseau d'aires protégées) est un projet initié en 1997 par le fonds mondial pour la nature (WWF) et le groupe Molecanten (une société néerlandaise d'hébergement touristique). Il vise à établir un réseau européen d'aires protégées alliant protection de la nature et tourisme durable. Il fonctionne comme une sorte de label récompensant les aires protégées satisfaisant à un certain nombre de critères.

Cette fondation est mise en liquidation en mai 2014 mais ses activités sont reprises par Synergiz

La Fondation Pan Parks en liquidation

Mise à jour PAN Parks après liquidation

- En 2012, il y a 12 parcs ayant obtenus le label PAN parks

- Les accords avec Synergiz

2012: convention de partenariats entre Pan Parks et Synergiz pour la promotion sur le territoire français des espaces vierges européens et la promotion de l’initiative "The Million Project" de la Fondation Pan Parks dont l’objectif est de protéger 1 million d’hectares de zones de nature vierge en Europe d’ici à 2015.

2011: Synergiz est partenaire de la Fondation Pan Parks dans la réalisation d’un rapport sur les risques et opportunités liés aux services écologiques et aux marchés émergents associés pour les «wilderness areas» (espaces «vierges»), en Europe et dans le monde. Soutenue par la Commission Européenne, la Fondation Pan Parks est la principale organisation à se consacrer à la promotion et à la protection des “wilderness Areas” en Europe.

Pour plus d’information: