Le Monde des Pyrénées

Hervé Parmentier

Herve-Parmentier

Hervé Parmentier est Ingénieur Divisionnaire de l'Agriculture et de l'Environnement dont le Ministère de tutelle est le Ministère de l’Agriculture. Il est en détachement auprès du Parc National du Mercantour en qualité de chef de service du Développement Durable - Partenariats depuis 2007. Au 1er janvier 2014, il rejoindra le GIP préparant la création du Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne

Son parcours professionnel de fonctionnaire est assez classique. Pendant 20 ans, il a en charge la gestion d'espaces naturels en France et à l'international (Amérique du Sud) pour le compte de l'Office National des Forêts. De par ses diverses missions, il lui est reconnu une expertise internationale en matière d'aménagement et de gestion d'espaces naturels, de projets de neutralité carbone et d’animateur de réseaux professionnels pour la diversification marketing et commerciale des activités de l'ONF.

Sa mission au Parc National du Mercantour a été la mise en œuvre de la loi de 2006 sur les parcs nationaux pour «rénover les relations entre l'établissement du parc et les acteurs du territoires». Mission manifestement ratée lorsque nous connaissons les nombreux conflits nés depuis son arrivée.

Il définit lui-même le périmètre de sa fonction: «anime un service créé en 2007 au sein du Parc national du Mercantour et composé d'un pôle Agriculture durable, d'un pôle Tourisme, d'un pôle Infrastructure et équipements (sentiers, signalétiques, aires d'accueil des véhicules, refuges), et d'un pôle développement local en charge de l'accompagnement des communes pour le montage de projets et d'ingénierie financière (dispositif de subvention du PNM + projets de coopération)». Mission manifestement loupée qui fait d’Hervé Parmentier un perdant bénéficiant, au 1er janvier 2014, d’une promotion selon le Principe de Peter ou "syndrome de la promotion Focus": Parvenir à son plus haut niveau d’incompétence.