Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > Survival >

Survival est la seule organisation au monde qui, avant de s’occuper de protection de l’environnement s’inquiète de la protection des femmes et des hommes qui vivent sur des territoires préservés. Elle se "consacre exclusivement à la défense des peuples indigènes" et les aide "à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir".

Selon le site Web de Survival: "Les peuples indigènes ont développé des modes de vie largement autosuffisants et d’une extraordinaire diversité. La plupart des cultures vivrières qui nourrissent chaque jour des milliards de femmes et d’hommes de par le monde ont été développées par les peuples indigènes qui sont également à l’origine des principaux médicaments que la médecine moderne utilise de nos jours. Et pourtant, les peuples indigènes sont trop souvent perçus comme des êtres arriérés et primitifs, simplement parce que leurs modes de vie sont différents. Les sociétés industrialisées les ont soumis à la violence génocidaire, à l’esclavage et au racisme dans le but de les spolier de leurs terres, de leurs ressources et de leur force de travail au nom du "progrès" et de la "civilisation".

L'action de cette ONG internationale "n’a d’autre but que d’empêcher l’extinction des peuples indigènes. Nous leur offrons une plate-forme pour s’adresser au monde. Nous enquêtons sur les violations dont ils sont victimes que nous dénonçons auprès des Nations-Unies et autres instances internationales. Nous soutenons leur accès à une représentation juridique. Nous finançons des projets médicaux et autogérés. Nous sensibilisons l’opinion, menons des recherches et des campagnes et organisons des manifestations de protestation. Et nous n’abandonnerons notre combat que lorsque notre monde considérera les peuples indigènes comme des sociétés contemporaines et que leurs droits fondamentaux seront respectés".

Nous pourrions facilement comparer la situation des bergers et éleveurs de montagne à celle des peuples indigènes soumis aux pressions écologistes et financières de structures qui prétendent défendre l'environnement.