Synergiz

"La notion «d’association d’intérêt général» est (…) une notion fiscale visée dans les articles 200 et 238 bis du code général des impôts qui autorisent certains organismes à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de leurs donateurs, particuliers ou entreprises."(Source: Assemblée Nationale). L’engagement de Synergiz en faveur de l’intérêt général vise la réconciliation entre activités humaines et biodiversité, c’est-à-dire agir pour la survie de la diversité du Vivant, sous toutes ses formes.

Synergiz met en œuvre et soutient des projets dont les résultats, ou une partie des résultats, sont diffusés librement et gratuitement, auprès de tous. Selon les indication de leur site Web, leurs "projets et actions sont menés en toute indépendance" et ils s'engagent "à faire connaître au plus grand nombre, dans la mesure de nos moyens disponibles, les produits de nos réflexions et actions".

En fait, Synergiz fait une sorte de lobbying autour de la financiarisation de l'environnement. Derrière tous projets dits "de protection de l'environnement" ou de "défense de la biodiversité", il existe un business, un intérêt économique. L'environnement n'est qu'aun alibi qui se fait bien souvent sur le dos des acteurs de terrain notamment des agriculteurs et des éleveurs. Ceux de montagne, dont les territoires sont le plus souvent des espaces protégés, sont les plus impactés par cette recherche d'intérêts financiers. C'est là que le slogan de Synergiz prend tout son sens:

Réconcilier économie et biodiversité

Nous pouvons observer que toutes les ONG environnementalistes s'accordent parfaitement avec ce slogan. Fiance et écologie font bon ménage